Un programme de recherche d’envergure pour notre océan et notre climat

4 minutes

Pour tout le monde

PPR océan & climat

Les océans sont le fondement de toute vie sur Terre, ils façonnent notre planète. Couvrant plus de 70 % de la surface de la Terre, ils nous nourrissent, régulent notre climat et génèrent la majeure partie de l’oxygène que nous respirons. Chaque être vivant, chaque écosystème est connecté aux océans.

Pour nous permettre de les protéger, de mieux les comprendre et d’anticiper leurs modifications liées aux changements globaux en cours, un programme de recherche prioritaire PPR « Océan & Climat » a été lancé en 2021 pour une période de 7 ans. Programme français d’envergure, il bénéficie d’un budget de 40 millions d’euros pour apporter des solutions à 7 grands défis scientifiques, et faire connaître l’océan et ses enjeux à la société.

3 objectifs, 4 zones géographiques et 7 défis scientifiques

Seconde plus grande zone économique exclusive (ZEE*) au monde, la France est une très grande nation maritime. Le programme prioritaire de recherche PPR « Océan & Climat » se positionne en complément de programmes internationaux sur l’océan, notamment la mission « Starfish 2030 : restore our oceans and waters » de la Commission européenne. Le PPR est labellisé par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Co-piloté par le CNRS et l’Ifremer, le PPR « Océan & Climat » vise à structurer les forces de recherche française autour de trois grands objectifs bien définis :

  • la prévision de la réponse de l’océan au changement climatique et les scénarios d’adaptation,
  • l’utilisation durable de l’océan et la préservation de sa biodiversité et de ses services écosystémiques
  • la réduction de la pollution océanique, qu’elle soit chimique, biologique ou physique.

Le programme est structuré autour de quatre zones géographiques prioritaires : les outremers, l’océan profond, les océans polaires et les écosystèmes littoraux et côtiers sensibles métropolitains.

Il doit permettre de faire émerger des solutions, répondant à 7 grands défis pluridisciplinaires construits par le conseil scientifique du PPR :

  1. la prévision des impacts des phénomènes extrêmes liés au changement climatique en outremer, pour guider les politiques territoriales,
  2. l’intensification des recherches dans les océans polaires, en pleine mutation et au cœur des enjeux géostratégiques,
  3. la caractérisation des facteurs environnementaux qui impactent les écosystèmes marins, afin de mieux les protéger,
  4. le développement de programmes d’observation et de modélisation innovants, pour mieux connaître l’océan,
  5. l’amélioration de la protection et de la résilience des milieux marins par le développement de nouvelles approches intégratives de gestion, en particulier celles des aires marines protégées,
  6. l’utilisation durable des ressources de l’océan, en s’appuyant sur la science de la durabilité,
  7. de manière transversale, le partage avec le grand public de la découverte de l’océan et des enjeux sociétaux associés.

Un rôle d’animation et de sensibilisation

Pour répondre à ces défis, le PPR Océan & Climat dispose de 40 M€ sur 7 années pour développer une recherche intégrative et interdisciplinaire en capacité de faire émerger des solutions d’atténuation, d’adaptation et de développement durable qui permettront d’éclairer les décideurs.

Le PPR met en place des appels à projets de recherche, finance des doctorants et déploie des actions permettant d’identifier les enjeux de demain. Il associe l’ensemble des acteurs à la définition et à l’enrichissement des questions scientifiques autour des défis du PPR. Il assure également l’animation de la communauté scientifique nationale autour des sujets émergents dans le domaine des sciences, technologies et politiques marines.

En complément, le PPR ambitionne aussi d’améliorer la sensibilisation du grand public à la connaissance de l’océan, et aux différents enjeux sociétaux qu’il représente. Pour cela, il mène différentes actions de communication autour des grands projets financés, afin de leur donner de la visibilité et partager leurs résultats avec le plus grand nombre.

Le PPR prévoit également la mise en place d’un cycle de séminaires à l’intention des administrations concernées par les enjeux océaniques, maritimes et de souveraineté.

PPR Océan & Climat

ces articles pourraient vous intéresser... Tout voir