océans connectés, le média des sciences de la mer

Océans Connectés est un média en ligne entièrement dédié aux sciences de la Mer. Hébergée à l’adresse www.oceansconnectes.org, la plateforme numérique propose une diversité de contenus liés aux sciences marines : actualités en mer ou à terre, agendas et évènements, offres d’emplois ou de formations, et ressources pédagogiques vulgarisées.

Née le 1er février 2021, Océans Connectés est une société par actions simplifiée fondée par Carole Saout-Grit. Océanographe physicienne depuis 25 ans, elle met son expertise au service de programmes de recherche majeurs de l’océanographie opérationnelle. C’est donc riche de sa connaissance des projets et du réseau des scientifiques de la mer, de son histoire entrepreneuriale et de son engagement de longue date dans le milieu associatif que Carole a créé océans connectés.

enfant plage

Informer sur “l’océanographie en train de se faire” est l’objectif majeur d’océans connectés. En s’appuyant sur la communauté scientifique et ses références, le média porte l’ambition de créer une plateforme de confiance qui donne la garantie d’informations vérifiées et robustes liées à l’océan. En diffusant le fait scientifique de manière large et vulgarisée, l’information peut être accessible au plus grand nombre et permettre de redonner à chacun.e l’envie de savoir et les clés pour comprendre.

Lier pour innover et agir. océans connectés est né de la nécessité de créer un lien fort entre scientifiques de la mer, professionnels et industriels du domaine maritime, éducateurs et apprenants des filières maritimes et environnementales, et grand public.

Inspirer pour l’avenir. La diversité des métiers et des parcours professionnels existants dans le domaine des sciences marines sont mis en valeur. La diffusion massive d’offres d’emploi ou de formation professionnelle montre les opportunités nombreuses qui existent pour travailler dans le domaine des sciences marines. En complément, l’annonce centralisée d’un agenda de sciences marines doit permettre à chacun.e de participer, en ligne ou proche de chez soi, et de venir s’informer et se tourner vers l’océan.

Impacter et pousser à l’action. Océans Connectés souhaite remettre la science au cœur du processus d’éducation et de sensibilisation. Cette démarche est nécessaire à la compréhension par tous des enjeux environnementaux, et un préalable à notre action commune pour protéger notre santé et notre humanité. Elle pose clairement les bases de la construction d’une culture scientifique commune et partagée des océans.

Océans Connectés est un outil innovant, une nouvelle vitrine qui répond à un besoin de société ayant pour base la coopération au service de l’intérêt commun.

Un projet collectif et collaboratif. Pour la première fois, scientifiques, industriels, professionnels, éducateurs, associations, journalistes et communicants s’associent autour d’une même plateforme de vulgarisation scientifique avec pour objectif de sensibiliser, éduquer et transmettre.

Un cercle vertueux. océans connectés crée un nouveau lieu de rencontre et d’échange propice à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la protection des océans. La construction d’une culture scientifique commune et partagée permet d’imaginer de nouvelles façons de soutenir la recherche scientifique, et de permettre un suivi à long terme de la santé des mers.