Par le CNRS, 25 octobre 2021
Le 25 octobre 2021, l’Ifremer, le CNRS et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) ont lancé un tour du monde digital des sciences océaniques et climatiques, baptisé OneOceanScience, avec le soutien Thomas Pesquet mais aussi de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Plateforme Océan et Climat.
Les sciences océaniques, essentielles pour agir
Des scientifiques du monde entier se sont rassemblés et participent à cette campagne. Ensemble, ils expliquent pourquoi les sciences océaniques sont essentielles pour mieux connaître et protéger l’océan – « Why ocean science matters? ». La communauté scientifique lance un appel d’urgence en marge de la COP26 à Glasgow en Écosse : l’océan nous concerne tous et il doit être au coeur des négociations sur le climat.
Thomas Pesquet, Commandant de l’ISS et astronaute de l’ESA © OneOceanScience
Partager nos connaissances scientifiques sur l’océan
La campagne OneOceanScience réunit 37 scientifiques de 33 pays différents, qui prennent la parole à travers une série de courtes vidéos. Ils expliquent tout l’intérêt des sciences océaniques dans la compréhension de notre environnement et mettent en lumière la relation qui existe entre l’océan et le climat. Ils présentent leurs travaux et des solutions pour mieux préserver les écosystèmes marins et notre société face au changement climatique.
Ce collectif scientifique OneOceanScience était présent à la COP26 pour rappeler l’importance des sciences océaniques sur la scène internationale.
> Rendez-vous sur oneoceanscience.com