Davis with Spray glider components, 2007

Russ E. DAVIS (1941-2022) : disparition d’un pionnier de l’océanographie opérationnelle

par Scripps Institution of Oceanography (San Diego)
#océan #technologies #observations

Russ E. Davis est décédé le 9 juin 2022, à l’âge de 81 ans. Océanographe physicien à la Scripps Institution of Oceanography de l’UC San Diego, il compte parmi les très grands pionniers de l’océanographie contemporaine.

Russ E. Davis est un nom de référence dans la communauté internationale des océanographes, incontestablement reconnu comme un acteur-clé dans l’avancée des connaissances de ces dernières décennies sur le rôle de l’océan dans le climat et sur la dynamique des couches supérieures océaniques.

Grâce à son audace et à son esprit d’invention, on doit à Russ E.Davis la naissance de la toute nouvelle génération d’instruments d’observation des océans les plus révolutionnaires de l’histoire. Il a ainsi activement contribué aux travaux pour l’observation des océans grâce aux satellites. Il a surtout mis au point, dans les années 1990, le fameux flotteur autonome SOLO (Sounding Oceanographic Lagrangian Observer), devenu l’épine dorsale d’un réseau international connu sous le nom d’Argo que le New York Times décrivait déjà en 2014 comme « l’un des triomphes scientifiques de l’époque. » Ce réseau Argo compte désormais 4 000 flotteurs répartis dans le monde entier, soutenus par les contributions de 30 pays.

partagez l’article sur les réseaux