INSTITUTIONS PUBLIQUES ET LABORATOIRES
Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER (Ifremer)
Héritier de l’histoire pionnière de l’océanographie française, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) poursuit depuis 40 ans sa quête de savoir sur l’environnement marin. Seul institut de recherche public français entièrement dédié à l’océan, il explore tous les rivages des sciences marines, des abysses à la surface et de la côte au large, depuis ses 24 implantations ancrées dans le deuxième domaine maritime mondial. Avec sa filiale d’armement Genavir, il opère la Flotte océanographique française et déploie ses 17 navires et 6 engins au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique nationale.
Par ses recherches scientifiques et technologiques, ses innovations et ses expertises, l’Ifremer contribue à protéger et restaurer l’océan, à gérer durablement les ressources et milieux marins, et à partager des données et informations marines. L’Ifremer s’engage dans des initiatives et programmes scientifiques de portée nationale, européenne et internationale.
ENTREPRISES
Consult’Ocean
La Banque Bleue
Historiquement banque des entrepreneurs et banque des métiers de la mer, la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime Grand Ouest se sont construites autour de leur territoire et du littoral qui caractérisent les régions du Grand Ouest. Depuis toujours, un fil rouge unit l’ensemble de leurs actions : la passion de l’océan, l’amour de ces régions, et la volonté de rendre leur territoire toujours plus dynamique et attrayant. Depuis 2017, réunis sous l’égide de la Banque Populaire Grand Ouest, ils accompagnent les projets identifiés croissance bleue. C’est ainsi que la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime Grand Ouest, forts de la conviction que l’avenir de nos régions et de notre pays se joue autour de la mer, ont créé la Banque Bleue.
Oceano Vox
OCEANO VOX est une société qui fournit des services de collecte de données pour la décarbonation maritime et l’évaluation des risques climatiques. Acteur français du BIG DATA, il fournit des données in situ fiables collectées par les navires et les ports sous forme de service. OCEANO VOX vise à construire le réseau d’observation océanique en temps réel le plus étendu en connectant, en équipant et en récompensant les navires avec un service gratuit de météo et d’alertes en temps réel.
Passeur d’écologie
Xavier Bougeard s’appuie sur un écosystème très varié de scientifiques, d’associations, d’expéditions, de médiateurs talentueux, d’artistes et d’acteurs de l’éducation nationale, d’entreprises partenaires pour donner à ses propositions et ses réalisations la valeur que mérite votre projet. Il actualise en permanence ses connaissances scientifiques particulièrement auprès des chercheurs qui les produisent. Il travaille avec des enseignants, des formateurs et spécialistes de la pédagogie pour vous proposer les meilleurs outils et solutions.
RBR
RBR a été créé en 1973 sous le nom de Richard Branker Research. Situé dans la capitale du Canada (Ottawa, Ontario), RBR conçoit et fabrique des instruments océanographiques pour soutenir les clients du monde entier dans le suivi des paramètres de la planète bleue. Deux grandes thématiques, l’évolution de la température de l’océan et de la montée du niveau de la mer animent notre engagement dans le développement des instruments océanographiques.
RBR développe via son équipe de R&D et construit différents capteurs, instruments de mesures et systèmes, capables d’être déployés des abysses océaniques aux pôles, en passant par les milieux côtiers. Ils permettent d’acquérir les paramètres physiques de l’eau nécessaires à l’étude courante de l’océan : température, profondeur, salinité, teneur en gaz dissous, intensité lumineuse, chlorophylle…RBR est fortement engagé dans le développement des capteurs CTD c’est-à-dire conductivité, température et pression pour les plateformes de type flotteur pour le programme ARGO, les gliders, les AUVs. RBR se positionne sur les données hautes résolutions, de grandes précisions, tout en alliant la technologie à une mise en œuvre simple. RBR ce sont des ingénieurs au service de la science.
RBR déploie des bureaux internationaux, RBR France basée à Quimper permet de développer les projets avec les différents clients, se rapprocher des marchés, des instituts scientifiques qui sont nos clients privilégiés, des entreprises impliquées dans l’instrument, et répondre à leurs besoins le mieux possible.
Vendée Globe
Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. Il se dispute sur des IMOCA, des monocoques de 18 mètres de long. Les skippers partent des Sables-d’Olonne en Vendée, parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe en contournant les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin et enfin le cap Horn) pour revenir aux Sables d’Olonne. La course a acquis une renommée internationale, attirant des skippers du monde entier. Au-delà de la compétition, c’est avant tout une incroyable aventure humaine.
Pour son édition 2024, océans connectés est partenaire du Vendée Globe. Le Vendée Globe souhaite utiliser la puissance médiatique de l’événement pour sensibiliser le public, tout au long du parcours de la course autour du monde, à la préservation des océans. En parcourant la planète à la voile, les marins du Vendée Globe mettent en lumière la fragilité de notre océan face au réchauffement climatique. Ils sont les témoins directs des changements en cours, notamment autour de l’Antarctique, une région particulièrement menacée.
GRANDES ÉCOLES
École Normale Supérieure – PSL
A la fois grande école et université, l’École normale supérieure dispense à Paris, au cœur du Quartier latin, une formation d’excellence par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. Elle définit aussi et met en œuvre une politique de recherche scientifique et technologique dans une perspective multidisciplinaire et internationale. Liberté intellectuelle, pluridisciplinarité en lettres et en sciences, suivi personnalisé, vie de campus foisonnante mêlant étudiants et professeurs de toute discipline sont au cœur des spécificités de l’École normale supérieure qui, depuis plus de deux siècles, prépare aux débouchés les plus variés et aux responsabilités les plus élevées, tout en étant pleinement investie dans les débats intellectuels, scientifiques et culturels de son temps, notamment à travers la multiplicité des engagements des normaliens.
Sciences Po Rennes
Depuis 30 ans, Sciences Po Rennes assure une mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche. Pour ce 30ème anniversaire, les étudiants, les enseignants, les personnels et les partenaires de l’école ont eu l’opportunité de porter leur regard sur le chemin parcouru, pour envisager ensemble l’avenir. Leur souhait de devenir des acteurs engagés dans la transformation du monde se traduit par la mise en place d’un nouveau projet pédagogique novateur, caractéristique du modèle rennais, symbolisé par la raison d’être : « Une école humaniste pour ne jamais cesser d’apprendre et ensemble prendre soin du monde ».
- Ouverture au monde : Sciences Po Rennes a été le premier IEP à rendre la 3ème année à l’étranger obligatoire.
- Anticipation : création en 2012 d’un campus à Caen spécialisé sur les transitions (concertation citoyenne, innovation urbaine, droit des générations futures…)
- Coopération et hybridation : Sciences Po Rennes est le premier établissement à avoir créé, en 2018, un double diplôme avec l’École d’ingénieurs INSA, et en 2021 un partenariat avec l’ École de Design de Nantes Atlantique.
- Responsabilité sociétale et environnementale : mise en place en 2019 d’un cycle d’enseignement obligatoire en 1ère année sur les « Enjeux climatiques et monde vivant » et une volonté de démocratiser l’école.
ASSOCIATIONS
ACOPS
Le Comité Consultatif pour la Protection de la Mer (ACOPS – Advisory Committee on the Protection of the Sea) est une association crée en 1952 pour protéger la mer contre les marées noires, Son champ de compétence à plus tard été étendu à toutes les pollutions marines avant d’élargir encore à la protection de la mer en général. Les axes d’intervention d’ACOPS sont une application rigoureuse du droit international de la mer et de données scientifiques solides et vérifiées au sein des discussions et groupes de travail des organisations intergouvernementales auprès desquelles elle a un statut d’observateur institutionnel.
Association Christian Le Provost, océanographe
L’association « Christian Le Provost Océanographe » a été crée en septembre 2007, en hommage à Christian Le Provost, océanographe breton. Christian Le Provost a été l’un des bâtisseurs de l’océanographie française moderne, et un acteur majeur de la recherche océanographique internationale. Il a contribué de façon déterminante aux progrès des connaissances dans le domaine de la circulation océanique et de la mesure du niveau de la mer. En particulier, ses travaux sur l’amélioration de la prévision des marées a permis à l’altimétrie satellitale de s’imposer comme un outil indispensable à la compréhension de la circulation océanique globale. Par ses activités, l’association souhaite à la fois continuer de promouvoir l’œuvre scientifique de Christian Le Provost, et mettre la connaissance de l’océanographie à portée du grand public par la rencontre entre scientifiques et citoyens.
Bretagne Pôle Naval
Situé en région Bretagne, au carrefour des routes maritimes de l’ouest de l’Europe, Bretagne Pôle Naval (BPN) porte depuis 2007 la vitalité économique de 199 entreprises et partenaires intervenants dans les 3 filières d’excellences : Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil & Gas offshore. Moteur d’une dynamique de progrès basée sur la promotion des produits, services et compétences, le cluster BPN s’attache au quotidien à accompagner le développement des savoir faires, à booster et fluidifier les relations business, à maintenir et accroitre le capital technique des ressources humaines des filières.
La Fresque Océane
Créé en 2019 par Alice Vitoux, cet atelier vous permettra de construire une vision systémique de l’Océan en plongeant dans 6 thématiques grâce à un jeu de 100 cartes : les services écosystémiques de l’Océan, la biodiversité marine, la pêche, la pollution, les industries maritimes et le dérèglement climatique. Vous ferez émerger les actions individuelles et collectives avec un focus sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Plateforme Océan & Climat
Alors même qu’il constitue un élément essentiel dans la régulation du climat, l’océan a longtemps été le grand absent des négociations climatiques. De ce constat et de la volonté d’y remédier est née la Plateforme Océan & Climat (POC) le 8 juin 2014, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, avec l’appui de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et d’un groupe informel d’acteurs de la société civile.
La Plateforme Océan & Climat a pour mission de favoriser la réflexion et les échanges entre la communauté scientifique, la société civile et les décideurs politiques afin de mieux tenir compte de l’Océan dans la lutte contre le changement.
PARTENAIRES MÉDIA
Presse Océan
Presse Océan est un quotidien régional qui couvre le département de la Loire-Atlantique. Basé à Nantes, Il est publié en quatre éditions dans le département de la Loire-Atlantique, notamment à Nantes et à Saint-Nazaire.