L’Estrella Lab, un voilier solidaire qui vise à atteindre un jour l’Antarctique

4 minutes

océans et nous

oceans

Depuis qu’elle s’est retrouvée dans un fauteuil roulant à l’âge de 24 ans, Olivia Wattinne monte des projets d’aventures solidaires, à terre et maintenant en mer.

C’est dans sa voiture, au bord d’une route, qu’Olivia Wattinne répond aux questions d’Océans Connectés. Celle qui est à la barre du projet Estrella Lab est en route pour Bordeaux où elle a rendez-vous avec un centre d’hébergement pour sans-abris. La navigatrice tétraplégique souhaite embarquer quelques résidents du centre à bord d’Estrella, un voilier de 60 pieds (18 mètres) qui a été aménagé pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Olivia-Wattinne

Olivia Wattinne, porteuse du projet Estrella Lab

Faire de la voile sur un monocoque quand on est en chaise roulante, mission impossible ? Pas pour Olivia Wattinne et son équipe. Depuis son acquisition en 2020, l’équipage d’Estrella Lab a effectué toute une série d’aménagements pour rendre le voilier accessible aux personnes en situation de handicap : des garde-corps rigides et plus hauts que les classiques filières, des sièges baquets équipés d’une ceinture derrière chaque barre à roue, un banc sur rail installé dans le cockpit pour se déplacer tout en restant assis ou encore un treuil électrique qui permet de descendre à l’intérieur du bateau.

Tout a été pensé pour pouvoir emmener des personnes en situation de handicap qui souhaitent découvrir la navigation à la voile. Que ce soit le temps d’une journée devant La Rochelle, son port d’attache, ou bien pour plusieurs jours en haute mer. Depuis sa mise en service, Estrella a déjà traversé deux fois l’Atlantique, avec à son bord un équipage mixte handi-valide.

Les projets de l’association Estrella Lab sont multiples : des sorties à la journée, avec tantôt un public en situation de handicap, tantôt un public scolaire, des team buildings avec des entreprises, des futurs projets de récolte de données scientifiques en mer, le transport de curcuma pour un producteur guadeloupéen ou encore la réalisation de documentaires. Malgré la diversité des actions, le fil rouge  et la mission de l’association se dessinent assez vite au fil de la conversation avec Olivia Wattinne : faire vivre des aventures solidaires, créer des rencontres entre des publics mixtes et montrer que la diversité est un levier de performance.

« Sur le bateau, il y a vraiment une notion d’entraide. Tout le monde participe à la hauteur de ses moyens. Pour les grandes traversées, on fonctionne par quart de nuit avec des binômes handi-valides. C’est certain que c’est un peu plus impliquant pour les personnes valides, elles bougent plus que leur coéquipier. Mais les personnes accidentées ont un parcours de vie intéressant et, dans les moment un peu durs, elles affrontent les difficultés avec beaucoup de sérénité. C’est d’ailleurs souvent la personne ‘handi’ qui redonne le mojo à son coéquipier valide. »

Jean-Mi à la barre

Jean-Michel à la barre du voilier Estrella Lab

Pour cet été, l’Estrella mettra le cap sur l’Irlande et l’Ecosse avec à son bord 3 personnes atteintes d’une lourde maladie congénitale, le Spina Bifida. L’expédition s’appelle « Les Spirates de l’Estrella » et a pour but d’aller à la rencontre d’associations locales de personnes atteintes du Spina Bifida en Irlande et en Ecosse. A la clé aussi, il y a la réalisation d’un documentaire qui permettra de faire connaître cette maladie autrement.

L’équipage n’est pas encore complet, avis aux marins « valides », débutants ou aguerris.

Estrella départ 1ère transat

Olivia Wattinne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En 2024, elle vise de mener des projets en Méditerranée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris (Marseille accueillera les épreuves de voile). Pour 2025, elle envisage une expédition au Groenland et est à la recherche de partenaires. Ensuite viendra peut-être l’Antarctique, son grand rêve, celui qui a germé lors de son année de voyage autour du monde, un an avant son accident.

en savoir plus

ces articles pourraient vous intéresser... Tout voir