Le GIEC normand, un plan d’actions régional face aux risques climatiques

3 minutes

océans et nous

Par La Région Normandie

Le GIEC normand, lancé fin 2019, est chargé de faire le point sur les impacts du changement climatique en Normandie, de donner des grandes lignes directrices et de fournir des estimations fiables des évolutions climatiques en Normandie. Il traduit, à l’échelle locale, les grands risques établis par les rapports généraux du GIEC international et des différentes COP. Une initiative qui engage les élus à la réflexion et qui devrait se multiplier à travers les régions.

Sous l’impulsion du Président de la Région Normandie, Hervé Morin, et après la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie est la deuxième région à se doter d’un groupe d’experts scientifiques fondé sur le modèle du GIEC international (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) mais décliné à l’échelle régionale.

Mais face à l’accélération du changement climatique et ses conséquences dramatiques, le GIEC normand a pour but de traduire les prévisions du GIEC international pour le territoire et de faire la synthèse des travaux scientifiques locaux existants sur ce sujet (données mesurées et projections à l’horizon 2050-2100).

Ces prévisions auront pour objectif de préparer la région aux impacts du changement climatique et de faire en sorte que le territoire, ses acteurs et ses habitants s’y préparent. Cela nécessite de développer la connaissance au service de tous les acteurs du territoire. 8 grandes thématiques, et leurs 34 actions, ont ainsi été retenues pour le plan d’actions général du GIEC normand.

L’océan, un enjeu littoral d’adaptation et de résilience

Parmi les actions retenues, l’eau tient une grande part, en lien avec les activités et la pérennité du littoral notamment. Le GIEC tente d’améliorer les capacités de résilience des entreprises piscicoles normandes face aux crises à venir (climatiques, sanitaires…), ainsi que les capacités d’adaptation de la pêche professionnelle.

L’aménagement du littoral passe par la relocalisation d’activités et la préservation des zones humides au service de la lutte contre le changement climatique fortes de leur capacité à stocker le carbone.

Enjeux et perspectives 2023

Les élus du Calvados étaient conviés jeudi 12 janvier 2023 à une présentation des travaux du GIEC normand. Ce groupe d’experts et de chercheurs a rendu ses conclusions et insiste sur l’urgence de la situation climatique : l’optimisme n’est pas de mise, avec une augmentation des températures de 2 à 4°C en Normandie, voire 8°C en zones urbanisées.

Le GIEC 2, lancé en 2023 travaillera sur 4 nouvelles thématiques :

  • Économie : Conséquences sur des activités économiques, comme le tourisme et la Vallée de Seine.
  • Psychologie et sociologie : culture du risque et changement de comportement.
  • Droit et juridique : freins et leviers pour l’adaptation.
  • Haies et Bocage : Captage du carbone et systèmes de prairie.

Les experts mettent également en lumière d’éventuels déficits de connaissances sur certains phénomènes et proposent des actions pour les combler.

en savoir plus

ces articles pourraient vous intéresser... Tout voir