Allain Bougrain-Dubourg : « Les oiseaux marins sont des indicateurs précieux de l’état des écosystèmes océaniques »

01/10/2025

10 minutes

interviews_fr

Disparitions accélérées de certaines colonies, virus et pollutions multiples, manque d’efficacité dans les zones de protections marines…Les signaux d’alerte s’accumulent face à une dégradation galopante mais invisible des oiseaux marins. Scientifiques et militants appellent chaque citoyen du monde à revoir d’urgence son rapport à la nature et au vivant. Dans un entretien exclusif, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), nous partage ses constats et donne à voir l’urgence de changer de cap.

Des propos recueillis par Laurie Henry

Photo de couverture : Allain Bougrain-Dubourg – crédit : Nature Productions

L’océan subit des pressions sans précédent : réchauffement climatique, surpêche, virus et pollutions…les équilibres marins vacillent. Au cœur de cette crise, les oiseaux marins sont les premiers à décliner. Ils disparaissent souvent dans l’indifférence et certaines colonies, naguère emblématiques, s’effondrent en silence. Pourtant, ils ont un rôle crucial d’indicateurs de l’état de santé des milieux marins, que ce soit près des côtes ou plus au large.

Alors que la France et d’autres pays multiplient les annonces sur la protection des océans, la réalité sur le terrain interroge. Les aires marines dites « protégées » le sont-elles réellement ? Que disent ces disparitions sur notre gestion du vivant ? Pour mieux comprendre l’ampleur de la crise et les responsabilités politiques qu’elle engage, nous avons interrogé Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO. Ses propos sont sans détour et nous donnent à voir l’urgence d’un changement de cap.

Adhésion requise

Vous devez être membre du site pour accéder à ce contenu.

Voir les niveaux d’adhésion

Already a member? Connectez-vous ici

ces événements pourraient vous intéresser... tout voir