Création d’une nouvelle aire marine protégée au large de Nice

23/01/2026

2 minutes

FIL INFO

BIODIVERSITÉ

En cosignant un arrêté interpréfectoral créant deux zones de protection des habitats naturels marins au droit du littoral de la commune de Nice, le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, la Préfecture maritime de la Méditerranée – CECMED et le Préfet des Alpes-Maritimes ont acté la création d’une nouvelle aire marine protégée en baie des Anges qui bénéficiera du statut de zone de protection forte.

Initié par la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice et coordonné par la Direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, ce projet s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à répondre aux critères cumulatifs de labellisation en zone de protection forte.

Deux  zones de protection forte sur 300 mètres depuis le rivage

Conformément aux orientations fixées par la stratégie nationale pour les aires marines protégées, cette création s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de protection de 30 % des eaux marines françaises, dont 10 % en protection forte à horizon 2030. Elle vise à préserver notamment les herbiers de posidonie, les herbiers à cymodocée et le coralligène.


À LIRE  : COMMENT ÉVALUER RÉELLEMENT LES EFFETS DES AIRES MARINES PROTÉGÉES ?


Par cette réglementation, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le préfet maritime de la Méditerranée et le préfet des Alpes-Maritimes entendent réguler l’ensemble des activités pouvant impacter ces habitats naturels afin de les protéger.

Source : Préfecture Maritime de la Méditerranée

 

Lire le communiqué de presse

ces événements pourraient vous intéresser... tout voir