Les océans, véritables moteurs de notre planète, nous nourrissent, nous transportent et régulent notre climat. Pourtant, ils sont encore largement méconnus et sont de plus en plus fragilisés par le changement climatique. Il est donc crucial de mieux comprendre leur rôle et leur évolution dans les décennies à venir. Mais comment y parvenir ?
Pour le découvrir, on vous embarque dans une mini-série pédagogique de cinq épisodes, d’environ 7 minutes chacun. Direction Grenoble et Marseille, où un journaliste scientifique, accompagné de la fameuse Petite voix de « C’est pas sorcier », vous emmèneront à la rencontre de scientifiques passionnés. Ensemble, ils vous dévoileront les grands défis scientifiques et techniques de la modélisation numérique des océans.
Destinée au grand public, aux étudiants, aux professionnels, aux décideurs politiques etc, cette série s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la modélisation numérique de l’océan, ses enjeux et ses multiples applications. Elle mélange des explications vulgarisées, des interviews et des dessins parfois humoristiques, parfois instructifs, pour rendre ce sujet accessible et divertissant pour tous.
Cette série est une production proposée par Inria et L’Esprit Sorcier TV, dans le cadre du projet Médiation, au sein du Programme prioritaire de recherche Océan & Climat et avec le soutien de l’ANR – France 2030.
Voir la bande-annonce de la série
Épisode 1 : Qu’est-ce qu’un modèle ?
Alors que la planète se réchauffe, l’Europe pourrait-elle connaître un refroidissement dans les années à venir ? La réponse à cette question repose sur un acteur clé de notre climat : l’AMOC,
un puissant courant océanique qui redistribue la chaleur à la surface du globe. Mais comment les scientifiques parviennent-ils à le modéliser sur ordinateur ? Et que nous révèlent les simulations
sur son avenir ? Embarquez dans cet épisode pour en apprendre plus sur la modélisation des océans et leur avenir…
Intervenants :
– Laurent Debreu, chercheur en mathématiques appliquées, Inria
– Franck Dumas, chercheur en océanographie physique, Shom
Épisode 2 : Remettre les pendules à l’heure
Et si les cargos pouvaient consommer moins de carburant et réduire leur pollution simplement en optimisant leur itinéraire ? Grâce aux modèles numériques, il est possible de choisir les meilleurs courants en s’appuyant sur des prévisions océaniques ultra-précises. Mais encore faut-il que ces modèles reflètent fidèlement la réalité… Comment ajuster l’état de l’océan pour garantir des prévisions fiables ? Dans cet épisode, vous apprendrez comment les scientifiques ajustent le cap des modèles pour mieux guider les navires !
Intervenants :
– Éric Blayo, mathématicien à l’Université Grenoble Alpes
– Arthur Vidard, mathématicien à Inria