Parc éolien marin et observation de la nature

02/12/2024

2 minutes

océans et société

Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, outil important dans le cadre de l’indispensable transition énergétique et écologique, est devenu un site d’observation de l’environnement marin et de l’avifaune. Interview de Stéphane Alain Riou, directeur éolien en mer France d’Iberdrola.

Un article de Paul Tréguer à lire sur « Air du Temps – Repères et Évolutions du Monde » – 01/12/2024

Photo de couverture : Éolienne Siemens Gamesa de 8 mégawatts (crédit : Iberdrola France, C . Beyssier)

Stéphane Alain RIOU, directeur éolien en mer d’Iberdrola France (crédit : SAR)

Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, qui comprend 62 éoliennes Siemens Gamesa de 8 mégawatts chacune, fonctionne à plein régime depuis le printemps 2024.

C’est un outil important dans le cadre de l’indispensable transition énergétique et écologique. Il est également devenu un site d’observation scientifique de l’environnement marin et de l’avifaune.

Sa production d’énergie génère une taxe éolienne de près de 9 millions d’euros par an qui revient aux communes littorales attenantes et aux professionnels de la mer.

Un centre de maintenance est en cours d’installation à Saint-Quay-Portrieux. Il doit créer 80 emplois permanents pendant 25 ans.


Lire aussi l’interview sur energiesdelamer.eu de Marie Thabard (directrice développement offshore Iberdrola France) qui donne les critères des études d »impacts à chaque étape du parc entre la prise de connaissance du site et son exploitation.
Lire l'article

ces événements pourraient vous intéresser... tout voir