guide

« À quoi sert l’océanographie ? » par océans connectés

Un guide édité par océans connectés
#océans #sciences #vulgarisation

À quelques heures de l’ouverture à Brest du « One Ocean Summit », océans connectés publie un guide intitulé : « à quoi sert l’océanographie ? ». Volontairement synthétique et grand public, ce guide gratuit doit accompagner chacun.e tout au long des débats proposés pendant le sommet. Plus largement, il constitue une première mise en récit des sciences marines, visant leur partage et leur compréhension par le plus grand nombre.

Première édition d’une « mini-COP » des océans

Pour la première fois, un sommet environnemental mondial entièrement dédié aux océans prend place ce 11 février 2022 à Brest, capitale des océans.

A l’initiative du Président français Emmanuel Macron, les océanographes sont invités au côté des décideurs politiques, associations, entrepreneurs et société civile, à imaginer ensemble les solutions concrètes à une gestion raisonnée et durable de l’espace maritime par une approche croisée des pratiques et le partage des connaissances. En amont de la rencontre des chefs d’États, de nombreux ateliers ouverts au grand public et retransmis en ligne sont programmés sur deux jours, en guise de forum créatif pour faire émerger ces solutions.

Ce « One Ocean Summit » prend donc incontestablement des allures de première “mini-COP des océans” dont l’objectif est de provoquer une prise de conscience massive et d’entrainer une action collective pour soigner un océan de plus en plus en mauvaise santé.

Un guide synthétique pour mieux faire connaître l’océanographie

Les échanges menés pendant trois jours seront éclairés par les connaissances que les scientifiques de la mer ont de l’océan.

océans connectés a souhaité apporter sa pierre à l’édifice et donner quelques éléments-clés de réponse aux questions que l’on se pose sur l’océanographie, une discipline scientifique qui rassemble autant de spécialités des sciences marines qu’elle touche de domaines d’études. « À quoi sert l’océanographie ? » est une invitation au partage d’une culture commune des océans.

Ce petit guide synthétique et infographique raconte de manière vulgarisée le chemin parcouru par une science propulsée par les révolutions technologiques et numériques de ces dernières décennies.

Télécharger le guide « à quoi sert l’océanographie ? »

partagez l’article sur les réseaux