one ocean summit brest 2022

Première édition du « One Ocean Summit » à Brest du 9 au 11 février 2022

Sommet européen

9 – 11 février 2022

Brest (France)

#océan #gestion #durable #gouvernance #ateliers

Le 11 février prochain, se tiendra à Brest (France) la première édition du “One Ocean Summit”, sommet européen entièrement dédié aux océans. En amont de cet évènement inédit prenant des allures de “mini-COP des océans”, ateliers, forums et rencontres réuniront scientifiques, praticiens, entrepreneurs, représentants gouvernementaux et européens, acteurs régionaux et locaux, société civile avec l’objectif d’imaginer ensemble les solutions concrètes à une gestion raisonnée et durable de l’espace maritime. Un espace majoritairement hors de toute juridiction, pilier de notre vie sur Terre et pourtant fortement menacé par nos pressions humaines.

L’océan couvre plus de 70 % de la surface de notre planète mais reste cependant trop souvent en marge des grands rendez-vous de l’agenda international et européen. L’organisation d’une première édition d’un “One Ocean Summit”, sommet européen entièrement dédié à la gestion durable de l’espace maritime international, a pour objectif de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur les sujets maritimes et de traduire en actions concrètes notre responsabilité partagée sur l’Océan.

Au programme

En amont de la rencontre des chefs d’Etat prévue le vendredi 11 février autour du président français Emmanuel Macron, une trentaine d’ateliers prendront place les 9 et 10 février sous forme de forum créatif. La communauté maritime internationale sera mobilisée pour aborder une multitude de thèmes et évoquer les problématiques liées aux menaces qui pèsent sur la santé de l’océan dans toutes ses dimensions, avec l’objectif de porter des solutions au-delà des constats.

Ce grand débat international sur l’Océan doit permettre le partage des connaissances et le croisement des approches afin de mieux anticiper les crises en lien avec les transformations technologiques, scientifiques et environnementales en cours. Chaque atelier devra aboutir à un “Call to Action” proposant des solutions concrètes aux grands défis maritimes.

Ateliers et forums se tiendront simultanément en anglais et en français et sont organisés dans un format hybride (en présentiel et vidéo). Ils seront co-présidés par un président international et un président du pays hôte.

Informations pratiques

  • Mercredi 9 et jeudi 10 février 2022
  • Ateliers des Capucins à Brest (France) et simultanément en ligne

En savoir plus

Programme et inscriptions sur le site : oneoceansummit.fr

partagez l’article sur les réseaux