Depuis 20 ans, le Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRAA) organise ses Journées Scientifiques.
Elles sont devenues un rendez-vous incontournable de la recherche en milieux polaires (Antarctique et sub-Antarctique, Arctique et sub-Arctique). Pluridisciplinaires (Science Physiques, Géosciences, Sciences de la Vie et Sciences Humaines et Sociales), elles favorisent les discussions transversales et les échanges entre jeunes doctorants et chercheurs polaires expérimentés.
Cette année, le colloque annuel du CNFRAA se tiendra à Strasbourg du 14 au 16 mai 2024.
A PROPOS DU CNFRAA
Société savante placée sous l’autorité de l’Académie des Sciences, le CNFRAA joue depuis 1958 un rôle important dans la promotion et la valorisation des recherches des disciplines scientifiques (biologiques, physiques, géologiques, géophysiques, biomédicales, sciences humaines et sociales dont droit et sciences politiques) mises en œuvre en Antarctique et Arctiques et dans les régions sub-polaires. Établi sous l’égide de l’Académie des Sciences, le CNFRAA est l’un des cinq Comités Nationaux Français (CNF) qui participent aux Comités interdisciplinaires du Conseil Scientifique International (International Science Council).
Au niveau national le CNFRAA est notamment en relation, naturellement, avec l’Institut Polaire Français (IPEV) au travers de ses chercheurs et leurs projets associés mais il est aussi un relais important avec le groupe d’études de l’assemblée nationale : « études Arctique, Antarctique, TAAF et grands fonds océaniques », M. le député Jimmy Pahun co-président de ce groupe d’étude sera d’ailleurs présent le mercredi 15 mai en fin d’après-midi.
Au niveau international le CNFRAA est historiquement le relais français auprès de l’organisation internationale du SCAR (Scientific Committee on Antarctic Research). Très récemment le CNFRAA a activement participé au One Planet Polar Summit qui s’est tenu à Paris en novembre 2023. Avec l’Institut polaire français, le CNFRAA était l’une des deux institutions françaises partenaires pour l’organisation du One Planet-Polar Summit.