La Maud Fontenoy Foundation, en partenariat avec la Fondation FORVIA, lance la première édition des Trophées « Climat & Biodiversité »
Pour cette 1ère édition 2024, l’objectif est de soutenir les projets étudiants de recherche scientifique et/ou technologique et/ou industrielle, autour des enjeux climatiques et la préservation de la biodiversité. L’objectif étant de démontrer que les écosystèmes océaniques sont indispensables à l’équilibre de notre planète et sont nos meilleurs alliés dans la lutte contre le changement climatique.
Un premier prix de 10 000€ pour les doctorants
Les Trophées Climat & Biodiversité sont ouverts aux doctorants inscrits dans les écoles doctorales françaises et étrangères équivalentes ou participant aux programmes doctoraux européens et internationaux. Ils ont jusqu’au 15 avril 2024 pour candidater dans l’une ou plusieurs des trois thématiques suivantes :
- Solutions innovantes pour le traitement de l’eau industrielle et la lutte contre les microplastiques
- Biomimétisme et matériaux : La biodiversité marine inspire l’industrie
- Climat : Décarboner l’économie grâce aux biotechnologies océaniques.
Les meilleures initiatives en matière de recherche sur la sauvegarde des océans seront alors récompensées comme suit :
- 1er prix de chaque thématique : 10 000 euros
- 2ème prix de chaque thématique : 5 000 euros
- 3ème prix de chaque thématique : 2 000 euros
Les lauréats seront conviés à une cérémonie de remise de prix organisée le 6 juin à Paris, à l’occasion de la journée de l’environnement et de la journée mondiale de l’Océan.