Incertitudes, délais trop courts, alertes manquées…prévoir le comportement de l’océan reste un défi scientifique de taille, alors que certaines régions du globe n’offrent aucun répit. En Atlantique tropical en particulier, aucune alerte n’avait pas être donné à la population sur des évènements El Niño de 2021. Face à ce constat, un groupement de scientifiques de l’Université de Bergen, du CMCC, du LEGOS et de l’Université du Cap a choisi de s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour tester une nouvelle méthode de prévision des événements extrêmes dans cette zone clé de l’océan Atlantique tropical.
Par Laurie Henry
Les événements climatiques extrêmes qui surviennent dans l’Atlantique tropical, comme les évènements d’El Niño ou La Niña de l’Atlantique ou du Benguela, entrainent d’importantes précipitations en Afrique de l’Ouest, perturbent les écosystèmes marins et influencent l’évolution du climat global. Pourtant, leur prévision à l’échelle saisonnière reste difficile.
Contrairement au Pacifique, ces régions présentent une variabilité complexe, difficile à modéliser par les approches traditionnelles. De nouveaux travaux publiés en avril 2025 dans Science Advances s’appuient sur l’intelligence artificielle pour tester une nouvelle méthode de prévision des événements extrêmes dans cette zone clé de l’océan.