par Didier Gascuel, Directeur du Pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro Rennes-Angers
En quelques décennies, la pêche maritime a fait de gros dégâts. Elle a vidé la mer d’une partie de ses ressources et perturbé en profondeur le fonctionnement des écosystèmes marins. Elle est ainsi considérée par les instances internationales comme la première cause d’érosion de la biodiversité marine.
Pourtant, il est possible de faire autrement, d’inverser la tendance et de reconstruire des écosystèmes sains, productifs et résilients. Une nouvelle forme de pêche est à inventer qui vise à réconcilier la conservation de la biodiversité et l’exploitation durable des ressources vivantes de la mer. C’est l’ambition de la pêchécologie.
Didier Gascuel présentera ce concept nouveau d’une agroécologie de la mer, dans ses dimensions écologiques, économiques et sociales, mais aussi culturelles, éthiques et sociétales de la durabilité. Il montrera que des réponses existent pour la mise en place d’une pêche vraiment durable.
Face aux bouleversements du changement climatique, il y a urgence à muter. Mais pour mettre en place cette nouvelle pêche, il y a des ruptures à opérer avec le productivisme et la pensée libérale. Il faut repenser la notion même de durabilité, pour minimiser
les impacts des activités humaines sur les écosystèmes, et maximiser l’utilité sociétale des biens fournis par la nature. Pour construire une pêche au service des sociétés humaines et des territoires côtiers. Pour replacer les hommes et les femmes au cœur
des enjeux de la nature.
A PROPOS D’OCÉANOPOLIS
Depuis 1990, Océanopolis, formidable outil d’éducation, lieu de partage et d’échanges de savoirs, raconte l’histoire naturelle de l’océan en accomplissant une mission de médiation scientifique avec pédagogie et créativité.
Océanopolis informe, divertit et émerveille le public. Il met la connaissance océanographique au service des visiteurs pour les sensibiliser au fonctionnement de l’océan, les interroger et leur permettre de mesurer l’impact de leurs actions. Plus qu’une visite, une journée à Océanopolis est un voyage au propos scientifiques rigoureux au cœur d’une multitude d’écosystèmes marins pour changer son regard sur l’Océan : mieux comprendre sa biodiversité, pour mieux la préserver.
MODALITÉS PRATIQUES
Date : Mardi 21 novembre, à 20h30
Lieu : Auditorium du pavillon Bretagne d’Océanopolis Brest (France)
Evénement gratuit. Accès libre dans la limite des places disponibles.