Le centre Océanopolis de Brest ouvre sa nouvelle saison de conférences scientifiques par une conférence participative sur le thème de l’exploitation minière des grands fonds marins.
Cette conférence participative prendra la forme d’une pièce en trois actes au rythme de 3 débats thématiques scénarisés par des duos d’experts. Ces invités joueront différents rôles afin de servir les sujets parmi lesquels une Présidente d’un Etat hésitant sur son positionnement, le PDG d’une grande entreprise soutenant l’exploitation ou encore le représentant d’une ONG condamnant toute activité humaine dans ces zones fragiles. Chaque débat thématique se clôturera par une prise de position du public qui répondra en direct à une question posée. Les résultats des votes du public s’afficheront en temps réel sur le grand écran de l’auditorium d’Océanopolis.
Le grand public sera amené à s’interroger sur la connaissance que nous avons des écosystèmes profonds, sur l’exploitation des minerais qui s’y trouvent et ses conséquences ou encore sur la responsabilité des Etats sur ces décisions.
À l’issue des 3 débats, le public sera invité à échanger librement avec les experts qui reprendront leurs véritables positions et opinions.
7 EXPERTS DU SUJET
Au cours de cette soirée, 7 experts du sujet interviendront pour ces débats :
- Denis Bailly, enseignant-chercheur en économie de l’environnement, UMR AMURE, UBO
- Pierre-Yves Cadalen, chercheur en science politique, UMR AMURE, UBO
- Bleuenn Guilloux, chaire de professeure junior en droit de la mer et de l’environnement, UMR LIENSs, Université de La Rochelle
- Thomas Leclerc, enseignant-chercheur en droit public, responsable du Master Droit des activités maritimes, UMR AMURE, UBO
- Marjolaine Matabos, chercheure en écologie benthique, Ifremer
- Tiago Pires da Cruz, doctorant en science politique, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
- Pierre-Marie Sarradin, chercheur en chimie, directeur de l’UMR BEEP, Ifremer
INFOS PRATIQUES
Mardi 13 février 2024, à 20h30, dans l’auditorium du pavillon Bretagne d’Océanopolis (accès via l’entrée public). Evénement gratuit, en accès libre, dans la limite des places disponibles.