Vous êtes journaliste et au regard de l’actualité géopolitique actuelle, vous recherchez des informations fiables et contextualisées sur le Groenland et les régions polaires ? Contactez le CNFRAA et ses nombreux chercheurs de toutes disciplines scientifiques : géopolitique, droit, anthropologie, biologie, glaciologie …Vous pourrez vous appuyer sur leurs travaux de recherche pour vos analyses et bénéficier d’une expertise fondée sur la connaissance.
Haut-lieu d’expertise sur les recherches scientifiques en milieu polaire
Le Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRAA) est une société savante placée sous l’autorité de l’Académie des Sciences depuis 1957, ayant le statut d’association loi 1901 (déclaration du 29 juin 1995, parution au JO du 19 juillet 1995).
Sur le plan national, les missions du CNFRAA visent à promouvoir et valoriser toutes les disciplines et les recherches scientifiques mises en œuvre dans les régions arctiques, antarctiques et subantarctiques. Il organise annuellement des Journées Scientifiques de la recherche en milieux polaires ayant pour objectifs de :
- favoriser les rencontres entre jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés ;
- permettre aux jeunes chercheurs de présenter les aspects novateurs de leurs travaux ;
- susciter des synergies interdisciplinaires ;
- faire le point sur des sujets d’actualité.
Par ailleurs, le CNFRAA entretient des relations régulières avec l’IPEV, Agence nationale de moyens pour le soutien aux recherches scientifiques dans les régions polaires.
À lire pour aller plus loin : Le Groenland redessiné par la fonte des glaces
Correspondant national du Comité Scientifique pour la Recherche en Antarctique
Sur le plan international, le CNFRAA est le correspondant national du SCAR (Scientific Committee on Antarctic Research) et a pour mission:
- de promouvoir les études et les recherches scientifiques françaises dans les régions arctiques, subarctiques, antarctiques et subantarctiques ;
- d’assurer la représentation de la France au SCAR et à ses groupes de travail ;
- de favoriser la coopération internationale et soutenir l’interaction des recherches françaises dans les programmes internationaux ;
- d’offrir un forum pour le développement de programmes scientifiques ;
- de contribuer à la communication et à l’information sur les recherches scientifiques entreprises dans les régions polaires et subpolaires.

