2ème édition du workshop « Ocean Observers »

Workshop

29, 30 et 1er décembre 2021

En ligne

#ocean #literacy #europe #education

Après une première initiative née en 2017, la seconde édition de l’atelier « Ocean Observers » se tiendra en ligne les 29-30 novembre et 1er décembre prochains. Ce projet est soutenu par le programme Euro-Argo RISE H2020 de l’Union européenne et s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour l’océanographie au service du développement durable.

Un réseau éducatif international

« Ocean Observers » est un réseau éducatif international composé de scientifiques et communicants spécialisés dans les sciences de la mer, d’enseignants et d’autres personnes désireuses de partager leurs ressources pédagogiques et autres expériences scientifiques maritimes.

L’un des objectifs à long terme de l’initiative Ocean Observers est de rassembler tout le matériel pédagogique dans un dépôt unique, en libre accès, qui contribuera à la création d’une plateforme mondiale d’apprentissage de l’observation des océans.

L’éducation et la sensibilisation aux sciences marines sont des outils fondamentaux pour faire prendre conscience aux communautés qu’un océan surveillé, préservé et sain est vital pour le bien-être des générations à venir. Les activités de sensibilisation existantes, axées sur les observations océaniques in situ, sont isolées et manquent de visibilité et de coordination aux niveaux national, européen et international. L’atelier « Ocean Observers » souhaite promouvoir les discussions et la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans les activités de vulgarisation des sciences marines et les aider à diffuser correctement les connaissances scientifiques sur l’océan.

Objectifs

  • Partager l’expérience et les ressources autour des activités éducatives d’observation des océans
  • Susciter et soutenir les discussions et la collaboration entre les personnes engagées dans des programmes éducatifs en sciences de la mer.
  • Engager de nouvelles écoles, éducateurs, scientifiques, ONG, citoyens, etc. dans des activités éducatives sur l’observation des océans.

partagez l’article sur les réseaux