Les Journées GMMC 2021

Sessions scientifiques

En ligne

Du 20 septembre au 26 novembre 2021

#workshop #ocean #science

Après 2 ans d’absence, le Groupe Mission Mercator Coriolis (GMMC) organise en virtuel ses Journées Annuelles, sur la base de quatre demi-journées entre septembre et novembre 2021.

Le Groupe Mission Mercator Coriolis

La partie opérationnelle de l’océanographie est née ces dernières décennies d’une mobilisation forte de la communauté scientifique. Son ambition est d’établir un système d’observations et de simulations numériques pour suivre et prévoir, en continu, le devenir de l’océan, comme la météorologie le fait quotidiennement pour la prévision du temps.

L’océanographie opérationnelle repose sur trois volets d’activité : les mesures in situ de l’océan réalisées par des navires ou des systèmes autonomes, les mesures spatiales faites par les satellites, et les simulations de l’océan faites par des modèles numériques.

En France, elle s’est concrétisé par la création en 1995 de Mercator-Océan (https://www.mercator-ocean.fr) et en 2001 du projet inter-organismes Coriolis, regroupant chacun les plus grandes institutions françaises impliquées dans l’océanographie opérationnelle.

Le Groupe Mission Mercator Coriolis (GMMC) rassemble donc les acteurs scientifiques de l’océanographie opérationnelle de ces deux structures : Mercator-Océan et Coriolis. Il a vocation à entreprendre et soutenir toute activité de recherche jugée utile par son comité scientifique au développement de l’Océanographie Opérationnelle hauturière et côtière.

Ouvertes à tous, les journées GMMC 2021 sont l’occasion d’informer sur les projets GMMC en cours, mais aussi de connaitre les actualités relatives aux activités Mercator et Coriolis.

Quatre sessions thématiques

  • Session 1 : « Modélisation Numérique » le 20 septembre 2021, 14h
  • Session 2 : « Modélisation / Observations / Assimilation » le 08 octobre 2021, 14h
  • Session 3 : « Observations Intégrées » le 08 novembre 2021, 14h
  • Session 4 : « Argo » le 26 novembre 2021, 14h

En savoir plus

Inscription conseillée : cliquez-ici

partagez l’article sur les réseaux