Proposition de thèse : Contribution de la connaissance experte des pêcheurs professionnels à l’identification des habitats halieutiques essentiels

Thèse

Date limite de candidature : 04/02/2022

36 mois

#pêche #environnement #biodiversité

Cette thèse s’inscrit dans le projet Expêche, financé dans le cadre du programme “Enjeux actuels” de France Filière Pêche, co-construit avec l’organisation de producteurs Pêcheurs d’Aquitaine.

Structure d’accueil

AGROCAMPUS OUEST, école interne de l’institut Agro, est implantée sur deux campus à Rennes et à Angers. Ancrée dans le premier bassin agricole, maritime et alimentaire d’Europe, l’école est reconnue historiquement pour ses formations et sa recherche dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

Formant près de 2000 ingénieurs, masters, et habilitée à délivrer le doctorat, l’école bénéficie d’un territoire lui permettant de développer une expertise scientifique et d’être un acteur majeur des transitions des filières. Elle mène une recherche fondamentale et appliquée en lien avec INRAE, son partenaire privilégié et notamment sur les thématiques plus spécifiques de l’agroalimentaire, de l’halieutique et du paysage.

Contexte de l’offre

A ce jour le degré de connaissances reste très insuffisant pour identifier les zones fonctionnelles essentielles (frayères et nourriceries) au renouvellement des ressources halieutiques de la façade maritime métropolitaines de l’Atlantique. Cette thèse a pour objet de compléter l’identification des zones fonctionnelles halieutiques sur ce secteur à partir de la connaissance experte des pêcheurs professionnels, sur la région du Golfe de Gascogne et principalement sur trois espèces (sole, bar et seiche).

La collecte de l’information auprès des professionnels sera réalisée par enquêtes individuelles, à l’issue d’un travail d’élaboration d’un questionnaire commun.Une cartographie des zones fonctionnelles sur la base de ces données par des approches de modélisation d’habitats sera ensuite menée à bien.

Ce travail sera associé à l’organisation d’ateliers réunissant des professionnels « référents » (disposant d’une bonne connaissance du secteur / espèce) afin de s’assurer que l’agrégation des connaissances préalables et des données d’enquêtes, et l’extrapolation spatiale des résultats issue de la modélisation reflètent une réalité partagée.

Profil et compétences

Le/la doctorant(e) recruté(e) sur ce projet devra :

  • Collecter l’ensemble de l’information experte déjà disponible sur la base de travaux antérieurs
  • Élaborer le questionnaire puis réaliser les enquêtes de terrain auprès des pêcheurs professionnels en partenariat avec l’OP Pêcheurs d’Aquitaine et d’autres acteurs de la pêche professionnelle
  • Développer des cartes de zones fonctionnelles d’importance par un travail de modélisation valorisant les apports de la connaissance experte
  • Co-animer les ateliers d’échange et de validation des acquis

Lieu

Agrocampus Ouest, 65 rue St Brieuc, CS 84215, 34042 Rennes, France

Durée

36 mois

partagez l’article sur les réseaux