Proposition d’un sujet de thèse sur les thons de l’Atlantique en Méditerranée par l’Ifremer

Recrutement terminé

Thèse

Durée : 3 ans

Date limite de candidature : 23 août 2021

#oceanoraphie #ifremer #marbec #thèse #thons

Proposition d’un sujet de thèse par l’Ifremer sur « l’étude des routes migratoires du thon rouge de l’Atlantique en Méditerranée » (H/F).

Structure d’accueil

Fondé en 1984, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) est un établissement public à caractère industriel et commercial qui s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Reconnu dans le monde entier, il est l’un des premiers instituts à s’être dédié aux sciences et technologies marines. Aujourd’hui, fort de ses 1500 salariés et de sa présence sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, l’Ifremer mène par le biais de ces laboratoires des recherches et expertises afin de favoriser l’innovation pour protéger l’océan, le restaurer et exploiter ses ressources de manière durable.

L’Unité Mixte de Recherche MARBEC (pour MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation) de l’Ifremer recrute un chercheur pour travailler au sein du laboratoire Halieutique Méditerranée (LHM) sur les thons rouges de l’Atlantique présents en Méditerranée.

Résumé du sujet de thèse

Très important dans les pêcheries françaises, le thon rouge est une espèce emblématique de grand pélagique. Grand migrateur, ses mouvements ont un impact sur son exploitation et sa conservation. Une meilleure compréhension des dynamiques migratoires des thons rouges se présente donc comme une nécessité pour la gestion de cette espèce.

Les thons rouges effectuent des migrations de reproduction entre l’Atlantique et la Méditerranée qui peuvent être affectées par l’environnement et, à leur tour, affecter le plus grand segment d’exploitation de l’espèce. Depuis les années 2000, l’Ifremer mène des survols au-dessus du Golfe du Lion pour obtenir un indice d’abondance permettant l’évaluation des stocks. Des études récentes ont démontré que l’environnement avait bel et bien un impact sur la disponibilité du thon rouge dans cette zone précise.

En ce sens et dans le cadre du projet PROMPT, le candidat recruté combinera des données de pêche et issues des marquages électroniques pour comprendre les mouvements et identifier les effets de l’environnement sur les thons rouges dans le Golfe du Lion mais aussi plus généralement entre l’Atlantique et la Méditerranée.

Profil et compétences

Expérience et compétences requises :

  • Compétences solides en analyse de données, de préférence avec le langage de programmation R ;
  • Maîtrise de l’anglais ;
  • Capacité à travailler en équipe et à mobiliser les moyens informatiques nécessaires au bon déroulement du travail ;

Lieu

Sète, Occitanie, France

Durée

3 ans

partagez l’article sur les réseaux