Stage M2/Ingé : intercomparaison des méthodes d’interpolation des données géophysiques

date limite : 15/01/2023

Stage

Shom

Brest, France

#stage #interpolation #géophysique

Le Shom propose un stage de fin d’étude (master / ingénieur) sur le thème « Intercomparaison des méthodes d’interpolation des données géophysiques ».

Structure d’accueil

Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence. Etablissement public administratif (EPA) sous tutelle du ministère des Armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :
  • de  l’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
  • du soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’Armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
  • du soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel le Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.

Description du poste

Le Shom met en oeuvre différentes méthodes d’interpolation géospatiale pour réaliser l’interpolation et la fusion des données géophysiques dans de nombreux domaines comme la batymétrie, l’océanographie ou la géophysique. Ces outils utilisés reposent sur plusieurs méthodes comme l’interpolation spline en tension, l’interpolation optimale et l’interpolation variationnelle.

L’objectif de ce stage est tout d’abord de faire un état des lieux des méthodes utilisées puis de préconiser et développer un outil d’interpolation des données géophysiques répondant aux différents besoins du Shom. Une attention particulière sera également portée sur l’estimation de l’erreur afin de pouvoir fournir des incertitudes. Les travaux demandés s’articuleront autour des tâches suivantes : décrire les méthodes utilisées dans les diffrentes outils mis en oeuvre au Shom ; lister les besoins et les conttaintes liées aux différentes applications ; tester ces outils sur plusieurs jeux tests correspondants aux différentes données géophysiques traitées par le Shom. Le stage aboutira à un ensemble de scripts et de notebooks permettant l’implémentation ultérieure d’un outil d’interpolation répondanat aux différents besoins du Shom.

Profil et compétences

  • Stage de fin de cycle (master / ingénieur)
  • Formation scientifique et de préférence en océanographie, géophysique ou bathymétrie
  • Compétences programation informatique : Python sous Linux
  • Niveau en englais suffisant pour comprendre la littérature scientifique
  • Aptitude au travail en équipe
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Rigueur et persévérance
  • Capacité de synthèse et de rédaction

Type de contrat

Stage, 4 à 6 mois

Lieu de travail

Brest, France

partagez l’article sur les réseaux

[/vc_row]