Stage M2 : Couplage physique/biogéochimie dans l’océan Atlantique tropical est

Stage Master 2

LEGOS

Toulouse, France

#physique #biogéochimie #modélisation informatique

Le LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales) recherche un(e) stagiaire chargé de l’étude du ouplage physique/biogéochimie dans l’océan Atlantique tropical est.

Structure d’accueil

Le LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales) est l’Unité Mixte de Recherche UMR5566, placée sous les tutelles du CNES, du CNRS, de l’IRD, et de l’UT3 au sein de l’ Observatoire Midi-Pyrénées, à Toulouse.

Le champ scientifique de recherche et d’enseignement du LEGOS inclut l’océanographie et le cycle de l’eau au sens large, avec la physique des composantes océanique, hydrologique, cryosphérique et atmosphérique, dont ses composantes côtières d’une part et climatique d’autre part, ainsi que la biogéochimie et la géochimie marines.

Description du poste

Le stage se concentrera sur les couplages physique/biogéochimie à mésoéchelle notamment dans les upwellings côtiers et autour des îles à partir des données in situ, satellite et les sorties du modèle couplé physique/biogéochimie (NEMO/PISCES) pour sa configuration couplée sur le golfe de Guinée à haute résolution spatiale (1/36°). La configuration physique NEMO (1/12°, 1/36°) a déja été validée et utilisée pour l’étude de la dynamique de mésoéchelle, les upwellings côtiers et l’interaction avec les îles (Dieng et al., 2019; Alory et al., 2021, Napolitano et al., 2022).

La première partie du stage consistera à comparer les sorties du modèle couplé avec les données in situ (PIRATA, etc.) et satellite (couleur de l’eau) pour les concentrations en nutriments et en chlorophylle. Dans la seconde partie du stage, les impacts des upwellings côtiers, des îles et la dynamique de mésoéchelle sur les concentrations en nutriment et en chlorophylle seront étudiés.
Dans une troisième partie, la variabilité saisonnière de ces impacts et couplages physique/biogéochimie sera analysée.

Le travail sera divisé en 25% de travail bibliographique, 50% d’analyse des sorties de modèles et des données (sous Matlab / Python) et 25% d’interprétation, de rédaction de rapports et idéalement d’une publication.

Profil et compétences

  • Master 2 recherche
  • Bonne connaissance en programmation Matlab/Python
  • Bonne connaisance de la dynamique océanique (physique et biogéochimie)

Type de contrat

Stage avec gratification

Lieu de travail

LEGOS, Toulouse, France

partagez l’article sur les réseaux