Stage Ingénieur / master : Transport des déchets marins : couplage entre les dynamiques régionales et littorales

Stage

SUEZ

Bidart, France

#Stage #déchets marins #modèles numériques

SUEZ est à la recherche d’un(e) stagaire sur le sujet « Transport des déchets marins : couplage entre les dynamiques régionales et littorales ».

Structure d’accueil

Au sein du Pôle Océans et Milieux Aquatiques de SUEZ, Rivages Pro Tech (RPT) est un centre de surveillance et prévision dédié à la gestion des milieux aquatiques. Situé à Bidart (France), RPT développe et opère des systèmes d’océanographie opérationnelle en support aux collectivités littorales. Les travaux de RPT sont réalisés par une équipe d’experts multidisciplinaire en dynamique de l’océan, hydrologie, data science, biologie marine, microbiologie, modélisation numérique. Les applications ciblées par RPT couvrent les principaux domaines d’expertise suivants : qualité de l’eau, risques côtiers, déchets marins, énergies marines renouvelables.

Le Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS) est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS www.cnrs.fr), de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). La recherche au LOPS est
organisée en 4 équipes qui travaillent sur : l’océan côtier, le rôle de l’océan dans la régulation et l’évolution du climat, l’observation de l’océan depuis l’espace et la dynamique de l’interface airmer, les « interactions d’échelles » : comment des petites structures (ondes, tourbillons …) influencent les plus grandes et réciproquement.

Description du poste

L’objectif de ce stage est de d’étudier les interactions entre le transport des déchets marins aux échelles régionale et littorale, et le rôle de ces interactions dans la détermination de la distribution des déchets le long des côtes. La zone d’étude pilote pour ce travail sera la région du Golfe de Gascogne, avec un focus sur la zone côtière basque.

Pour cela, le stage inclura les deux principales composantes suivantes :

  • 1/ Caractérisation de la variabilité des quantités observées de déchets au travers l’analyse statistique des bases de données disponibles aux échelles régionales et locales, et caractérisation potentielle des sources,
  • 2/ Etude du couplage possible entre les modèles numériques de transport régionaux et littoraux pour l’obtention d’une représentation cohérente et améliorée à ces deux échelles spatiales.

Profil et compétences

  • Formation Ingénieur ou Master dans des filières scientifiques environnementales
  • Aptitudes en modélisation numérique et analyses statistiques de données
  • La motivation, le sérieux et l’engagement sont des qualités attendues.

Type de contrat

Stage, 5-6 mois

Lieu de travail

Bidart, France

partagez l’article sur les réseaux