Impacts du changement climatique sur la diversité fonctionnelle des communautés de poissons en eaux européennes (H/F)

Deadline : 21/10/2022

Stage Master 2

Biodiversité

France

#océans #climat #biodiversité

Structure d’accueil

Depuis sa création en 2010, le CESAB (Centre de synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité), programme de la FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité) permet la collecte et la mise en commun de jeux de données dans le domaine de la biodiversité et l’élaboration de méthodes statistiques complexes pour proposer un état des lieux de la biodiversité et en modéliser le devenir.

Situé à Montpellier, il est au cœur d’une des communautés scientifiques les plus dynamiques au monde en écologie (l’Université de Montpellier a été classée première université mondiale dans le classement de Shanghai en écologie en 2018 et en 2019). Le CESAB propose un environnement de travail idéal en offrant des conditions propices à la production scientifique.

Description du poste

Ce stage s’inscrit dans la seconde partie du projet MAESTRO visant à étudier les effets du changement climatique sur les communautés marines exploitées en Atlantique nord-est et Méditerranée. Dans ce contexte, les missions du stage seront les suivantes :

  • Caractériser et évaluer les effets du climat et de la pêche sur la diversité fonctionnelle des communautés exploitées au cours des 30 dernières années,
  • Prévoir comment les communautés réagiront au changement climatique,
  • Identifier des stratégies de pêche alternatives ciblant de nouvelles combinaisons d’espèces en vue de minimiser les impacts sur le fonctionnement général des écosystèmes.

Le/la candidat/candidate s’intégrera dans un groupe de travail international constitué de 29 chercheurs de 8 pays, et prendra part au groupe de travail qui se réunira en juin 2023 à Montpellier.

Profil et compétences

  • Master 2 recherche ou ingénieur
  • Connaissances en écologie des communautés
  • Programmation (R)
  • Statistiques : calculs de métriques de diversité taxonomique et fonctionnelle, modèles statistiques, cartographie

Type de contrat

Stage, 6 mois

Lieu de travail

CESAB, Montpellier, France

Télécharger l’offre (PDF)

partagez l’article sur les réseaux