Stage Master 2 : Étude de la variabilité spatio-temporelle de la distribution du micronecton en Atlantique tropical (H/F)

Deadline : 21/10/2022

Stage Master 2

LEMAR

Plouzané, France

#océans #environnement #master2

Le LEMAR (Laboratoire des sciences de l’environnement marin) recherche un(e) stagiaire chargé de l’étude de la variabilité spatio-temporelle de la distribution du micronecton en Atlantique tropical, en lien avec leur environnement abiotique, à partir des données acoustiques acquises pendant les campagnes PIRATA.

Structure d’accueil

Membre de l’OSU-IUEM, le Laboratoire des sciences de l’environnement marin est une unité mixte de recherche qui relève de UBO, CNRS, IRD et IFREMER. Il regroupe des biologistes, des chimistes et des physiciens dans le but de comprendre et modéliser les systèmes marins au sein de la biosphère, de définir les caractéristiques du milieu et des organismes, et de préciser les interactions entre les diverses composantes du domaine marin. Une forte pluridisciplinarité est indispensable pour aborder un domaine aussi complexe. L’unité affiche ainsi une politique interdisciplinaire, mise en œuvre au quotidien dans la vie scientifique de l’unité.

Description du poste

Le stage proposé ici sera effectué dans les locaux de la délégation régionale ouest de l’IRD où se trouvent les membres de la plateforme acoustique de l’UMR LEMAR.

Les missions demandées seront les suivantes :

  • Synthétiser les résultats des 8 années (2015-2022) de campagnes pour déterminer l’évolution d’indicateurs comme la densité́, l’extension spatiale, les limites verticales des couches, les proportions d’organismes migrants/non-migrants
  • Etudier la variabilité spatio-temporelle de la densité acoustique
  • Explorer les interactions entre les distributions des organismes et les paramètres physiques du milieu (CTD-O2)
  • Selon le temps disponible, la classification des organismes par approche multifréquentielle sera explorée.
  • La rédaction d’une publication scientifique sera envisagée à la suite du stage.

Profil et compétences

  • Master 2 recherche ou ingénieur
  • Statistiques : analyse de données fonctionnelles (https://github.com/EPauthenet/fda.oce), analyses multivariées, méthodes de classification
  • Programmation (R / Python)
  • Connaissances en écologie ou océanographie
  • Connaissances en acoustique active seraient appréciées

Type de contrat

Stage (5 à 6 mois) avec gratification

Lieu de travail

LEMAR, Plouzané, France

partagez l’article sur les réseaux