les oceanographes

« Les Océanographes » au Théâtre de Châtillon le 15 mars 2022

Représentation

15 mars 2022

Théâtre de Châtillon

#ocean #arts #culture

Sous la direction d’Émilie Rousset & Louise Hémon, Les Océanographes s’empare des archives d’Anita Conti, première femme océanographe française, pionnière de l’écologie et première scientifique à pénétrer le monde fermé des marins et à en témoigner.

De l’image à l’action

En 1952, Anita Conti embarque sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois. Cadencées par la houle incessante, les images qu’elle ramène sont rudes et poétiques. Ses prises de vues comme ses textes, réunis sous le titre Racleurs d’océans, font date.

Militante d’avant-garde, elle pressent la nécessité de la protection des océans.
S’emparant des archives de la première femme océanographe française, pionnière de l’écologie, Émilie Rousset et Louise Hémon poursuivent leur réflexion pleine d’humour sur le discours des images. Le duo de metteuses en scène invente un dispositif théâtral composé d’images filmées en 16mm, de journaux de bords et d’interviews d’océanographes contemporaines.

À travers les époques, l’évolution des technologies et des savoirs, que produisent les images scientifiques comme discours politique, comme potentiel poétique ?

Représentation mardi 15 mars à 20h30 au Théâtre de Châtillon (durée : 1h)

Billetterie en ligne : theatrechatillon.com
Télécharger le tract du spectacle Les Océanographes

partagez l’article sur les réseaux