SodaSciences – Fête de la Mer et des Littoraux

Les Petits Débrouillards

Du 20 au 24 juin 2022

Éducation – en ligne

#sciences #mer #recherche #education #culture

À l’occasion de la Fête de la Mer et des Littoraux, Les Petits Débrouillards, mouvement d’éducation populaire et de culture scientifique, invitent les enfants de cycle 3 à voyager un peu !

Plusieurs sessions de Soda Sciences, “la science du labo qui fait pschitttttt, splashhhhhh, waouh !” sont organisées pour permettre aux enfants de plonger dans les océans à travers les yeux des chercheur·ses et observer par eux-même les secrets cachés dans l’eau.

Un échange en 2 temps pour une multitude de questions !

Les élèves de cycle 3 sont invités à expérimenter et à échanger en live avec des spécialistes d’un domaine scientifique à travers une expérience reproductible à la maison, et découvrir ainsi la science en la vivant et en la partageant avec ceux qui la font.

Même s’il aura lieu à distance, cet échange se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, le ou la chercheur·se présente ses travaux, il n’y aura pas d’échange possible à ce moment-là,
  • Dans un second temps, les classes pourront allumer leur micro et leur caméra afin de poser leurs questions

Cet événement est riche en questionnements. Il montre que la recherche est une activité créatrice, dynamique et passionnante.

Afin que le public arrive déjà avec des questions en tête, un passeport sera diffusé avant chaque rencontre. Le rôle de ce passeport est de permettre à chacun de préparer cette rencontre “live”, d’avoir une expérience commune, de faire émerger les questionnements et de faciliter les échanges lors de la diffusion live.

Un·e animateur·rice sera également présent·e dans les classes participantes afin d’échanger sur le thème du “live” avant son début, et pourra également répondre aux questions après la séance.

6 sessions, 6 spécialistes

  • Lundi 20/06, de 14h à 16h – Plongez dans le grand bleu avec Eddy Laffin, apnéiste en équipe de France.
  • Mardi 21/06 de 10h à 12h – Partez à la découverte d’étranges mammifères marins (éléphant de mer et baleine à bec) avec Martin Tournier, docteur en modélisation 3D des habitats des grands plongeurs.
  • Mardi 21/06 de 14h à 16h – Rencontrez un scientifique qui a du panache, Guillaume Charria, océanographe physicien travaillant sur les propriétés physiques des masses d’eau.
  • Jeudi 23/06 de 10h à 12h – Sortez de votre coquille et découvrez de drôles de petits organismes avec Sonia Chaabane, post-doctorante spécialiste de la biodiversité et l’abondance des foraminifères.
  • Jeudi 23/06 de 14h à 16h – Vous en pincez pour les crustacés ? Découvrez le crabe bleu avec Guillaume Marchessaux, post-doctorant étudiant les espèces invasives.
  • Vendredi 24/06 de 10h à 12h – Embarquez pour un voyage au centre du microbiome à l’aide d’un voilier avec Douglas Couet, ingénieur d’études sur le voilier de la fondation Tara Océan

Informations pratiques

En savoir plus

partagez l’article sur les réseaux