programme argo

23ème réunion « Argo Steering Team » du 21 au 25 mars 2022

Programme Argo

21 – 25 mars 2022

Online workshop

#ocean #sciences #meeting

Comme chaque année, l’équipe de l’AST (Argo Steering Team) qui pilote le programme Argo international se réunit pour la 23ème fois dans le cadre de la « Monaco Ocean Week », du 21 au 25 mars 2022.

Le programme ARGO international

Né en 1999, Argo est un programme international d’océanographie opérationnelle. Il consiste au déploiement et au suivi d’une flotte d’instruments robotisés (dits « flotteurs Argo ») qui dérivent avec les courants océaniques et sont chargés de mesurer les propriétés de l’eau dans tous les océans du monde. Se déplaçant de haut en bas entre la surface et le niveau moyen de l’eau, chaque flotteur Argo passe presque toute sa vie sous la surface.

Les données recueillies par Argo décrivent la température et la salinité de l’eau. Certains flotteurs développés plus récemment mesurent d’autres propriétés, qui décrivent notamment la biologie/chimie de l’océan.

La collecte de ces données nous aide à comprendre le rôle des océans dans le climat de la Terre, et d’être ainsi en mesure d’améliorer les estimations de son évolution future. Actuellement, Argo collecte environ 12 000 profils de données par mois – soit plus de 400 par jour ! Cela dépasse largement la quantité de données qui peuvent être collectées sous la surface de l’océan par toute autre méthode.

Argo prévoit de poursuivre sa collecte de données aussi longtemps que celles-ci demeureront un outil essentiel pour un large éventail d’applications océaniques, parmi lesquelles la compréhension et la prévision du changement climatique.

Une réunion au format hybride

Pour cette année 2022, la 23ème réunion de l’AST est l’occasion pour les groupes nationaux qui contribuent au projet international Argo de se réunir et de discuter des questions logistiques et techniques relatives au réseau Argo.

La semaine comprendra :

  • une session de l’équipe directrice BGC-Argo
  • des sessions plénières de l’AST
  • des sessions de fournisseurs
  • un forum pour interagir avec d’autres programmes et projets de la Décennie des Nations unies pour l’océan
  • une conférence publique

partagez l’article sur les réseaux