blue observer

Rencontres Immersion avec Blue Observer

Rencontre

Blue Observer

Jeudi 28 avril – Brest

#océanographie #expedition #innovation

En partenariat avec Brest Métropole, la Région Bretagne, ISblue Hub et Blue Valley, le Campus Mondial de la Mer organise un temps de rencontre en immersion avec l’équipe française de Blue Observer.

Une après-midi complète pour découvrir les valeurs et les activités de cette startup créée à Brest en 2021, actrice innovante de l’océanographie à la voile au service de l’océan et du climat.
Un temps consacré surtout au bilan de la toute première expérience océanographique qu’elle vient d’achever, avec le succès de nombreux instruments déployés et de multiples mesures faites tout le long d’un périple de 96 jours en Atlantique Nord et Sud.

Programme

Une présentation générale introductive rappellera les fondamentaux de l’entreprise et du projet « Blue Observer », né à Brest en 2021. Un temps sera dédié à la découverte d’Iris, le voilier de Blue Observer et à ses membres d’équipage, qui partageront les temps forts de leur récente expédition océanographique de 4 mois.

Deux ateliers thématiques suivront, dédiés à la récolte de données en mer et à leurs différentes applications :

  • De la donnée océanographique à ses usages : sillonner les océans permet de déployer des instruments et de recueillir des données. Ces dernières sont essentielles pour les modèles climatiques, les prévisions météorologiques, le secteur maritime, la gestion du littoral et les assurances, entre autres.
    > En présence de Mathieu Belbéoch, directeur d’OceanOPS.
  • Le bien-être, la nutrition et la santé par les micro-organismes marins : les micro-organismes marins prélevés dans les océans sont de véritables « bio-usines » et représentent un immense réservoir de diversité biologique et chimique pour de nombreux secteurs : cosmétique, nutraceutique et santé, entre autres.
    > En présence de Ian Probert, ingénieur de recherche à la Station biologique de Roscoff et responsable de la Roscoff Culture Collection.

Modalités

Jeudi 28 avril 2022, de 14h à 17h à Brest (Bretagne).
Événement à destination des étudiants, chercheurs, ingénieurs, entreprises et acteurs de l’innovation.
Nombre de places limité, inscription obligatoire

partagez l’article sur les réseaux