
La trilogie des rapports du GIEC 2021-2022 expliquée simplement
Partager la publication "La trilogie des rapports du GIEC 2021-2022 expliquée simplement"
En vidéo sur la chaine youtube de « Chez Anatole »
#océans #climat #résilience
En quelques minutes, le youtubeur et vulgarisateur scientifique Anatole Chouard partage avec des mots simples les résultats de la trilogie 2021-2022 des rapports publiés par le GIEC. De quoi donner quelques clés pour comprendre et saisir l’urgence d’agir collectivement pour s’adapter et faire face à un changement climatique déjà à l’œuvre.
Depuis 1988, le Groupe d’Experts Inter-gouvernemental sur le Climat (GIEC) créé par l’ONU (Organisation des Nations Unies) rassemble des experts chargés de faire une synthèse des connaissances scientifiques sur le climat. Tous les 6 ans environ, il publie des rapports qu’il partage publiquement à l’intention des décideurs politiques et du grand public.
Le GIEC est organisé en trois groupes :
- le groupe 1, chargé de décrire la réalité physique du changement climatique
- le groupe 2, s’intéressant aux effets et conséquences du changement climatique
- le groupe 3, étudiant les différents scénarios de baisse des émissions de gaz à effet de serre pour limiter le changement climatique, er proposant un éventail de solutions
Cette année, le GIEC publie donc la sixième édition de ces 3 volets du rapport. A nouveau, le groupe d’experts alerte sur la croissance en continu de nos émissions de gaz à effet de serre, qui accentue le réchauffement de l’atmosphère, des océans et des sols. Il souligne également le fait l’inaction va devenir beaucoup plus coûteuse que les investissements nécessaires à l’adaptation et à la résilience, tout en portant l’espoir de solutions à portée de main.
À propos d’Anatole
Anatole Chouard est conférencier et vulgarisateur scientifique sur le changement climatique. Il a étudié les mathématiques appliquées à l’École polytechnique, puis la modélisation mathématique en Master à l’University College de Londres. Sur sa chaîne Youtube « Chez Anatole », il diffuse des vidéos dédiées pour beaucoup à l’environnement.
[Appel à candidatures] Prix internationaux « For Women in Science » 2023
Créés en 1998 par la Fondation L’Oréal et l’UNESCO, les prix internationaux "For Women in Science" récompensent et soutiennent des femmes éminentes dans le domaine de la science à travers le monde.
« Le changement climatique dans la littérature », le dernier livre de Frédérique Remy
Quel impact un phénomène climatique peut-il avoir sur l’imaginaire littéraire ? Comment sont perçus au cours du temps les différents scénarios de changement climatique et leurs conséquences ? Comment nous confronter à une situation inédite, lutter ou inverser le cours de l’histoire annoncée ?
La trilogie des rapports du GIEC 2021-2022 expliquée simplement
En quelques minutes, le youtubeur et vulgarisateur scientifique Anatole Chouard partage avec des mots simples les résultats de la trilogie 2021-2022 des rapports publiés par le GIEC. De quoi donner quelques clés pour comprendre et saisir l’urgence d’agir collectivement pour s’adapter et faire face à un changement climatique déjà à l’œuvre.
Présidence bleue : vers une meilleure prise en compte des enjeux de l’environnement marin et océanique
Alors que le premier tour des élections présidentielles approche, les organisations de protection de l’environnement ainsi que la communauté scientifique s’inquiètent de la faible présence des enjeux climatiques et environnementaux au sein des programmes des candidats et dans les débats.
Connecter les sciences océaniques à la société : une urgence
À Brest, le 11 février 2022, à l'invitation du Président de la République française Emmanuel Macron, une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernements se sont réunis pour prendre des engagements communs en faveur de la préservation des océans. Lors de cet inédit “One Ocean Summit”, les annonces ont été nombreuses. Elles marquent une volonté politique internationale forte d’agir d’urgence pour la santé des océans.
Podcast : Comment les sciences nous parlent ?
Les sciences sont omniprésentes dans notre quotidien. L’épisode de la série des podcasts du Monde “La Fabrique du savoir” questionne chercheurs et acteurs de terrain pour mieux comprendre comment ils s’adressent au grand public.
Pêche : ce que la science nous dit de l’impact du chalutage sur les fonds marins
En augmentation constante depuis les années 1960, la consommation mondiale de produits de la mer est passée de 9 kilos dans ces années à plus de 20 kilos par personne en moyenne en 2018.
Quelques degrés de plus en passe de bouleverser l’humanité
Un, deux, deux et demi…seulement quelques degrés de plus. Mais concrètement, doit-on s’inquiéter de ces quelques degrés supplémentaires ? Quels changements le réchauffement de la planète peut-il provoquer ?
Naissance d’un Comité des Parties Prenantes à l’Ifremer
Dès septembre prochain, l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) constituera en son sein un nouveau Comité des Parties Prenantes (CPP).
Un nouveau Programme Prioritaire de Recherche français pour mieux protéger l’océan
Le PPR « Océan et climat » piloté par le CNRS et l’Ifremer doit permettre d’avancer sur nos connaissances scientifiques de quatre zones géographiques maritimes majeures pour l’équilibre océan-climat.
Podcast « Sciences et recherche : de l’expertise à la sphère publique
Et si la crise sanitaire pouvait permettre de réintroduire la science et le débat scientifique au cœur de notre société ?
partagez l’article sur les réseaux