Prix Christian Le Provost océanographe

Prix « Christian Le Provost, océanographe » 2022

Récompense

Océanographe

Jeune chercheur

 #océanographie #physique #biogéochimie

Pour sa 7ème édition, le Prix biennal « Christian Le Provost, océanographe » sera attribué le vendredi 6 mai prochain au cours d’une journée dédiée à la thématique de l’observation de l’océan. Après la remise du prix en matinée, l’après-midi sera riche de conférences scientifiques et d’interventions artistiques musicales.

Christian Le Provost, pionnier de l’altimétrie satellitaire et de l’océanographie opérationnelle

En France, Christian Le Provost (1943-2004) a été l’un des pionniers de l’altimétrie satellitaire et de l’océanographie opérationnelle, avancées majeures de ces 20 dernières années.

Chercheur océanographe physicien, ses travaux ont été riches tout au long de sa carrière, de l’étude des marées et du niveau de la mer à la modélisation de la circulation océanique en passant par l’analyse critique des données. Participant activement aux programmes internationaux du Programme Mondial de Recherches sur le Climat, expert du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) sur le niveau de la mer, il fut aussi promoteur de l’océanographie opérationnelle, à Mercator-Océan notamment.

Christian Le Provost était particulièrement soucieux de promouvoir les jeunes chercheurs et la culture scientifique et technique océanique. L’association créée en son nom en septembre 2007 peu après son décès porte deux objectifs : promouvoir son œuvre à travers la remise d’un prix scientifique à destination d’un.e jeune océanographe, et vulgariser la connaissance de l’océanographie auprès du grand public par un évènementiel lié à la remise de ce prix. L’association CLPO (« Christian Le Provost, Océanographe ») compte aujourd’hui environ 120 membres, dont 5 membres étrangers garantissant la dimension internationale de son action.

Un prix biennal de 15000€ pour l’océanographie physique et biogéochimique

Lancé en 2009 pour sa première édition, le Prix « Christian Le Provost » est devenu en 2011 Grand Prix de l’Académie des Sciences.

Décerné tous les 2 ans, il s’adresse à des candidats « jeunes » aux conditions définies par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), c’est-à-dire âgé au plus de 38 ans à la date de l’appel à candidatures.

Son objectif est de promouvoir l’océanographie, une science jeune comparée aux autres sciences de la mer mais qui a pu se développer ces dernières décennies grâce aux progrès technologiques et numériques, et permettre ainsi d’appréhender l’océan dans ses trois dimensions.

Le lauréat se voit remettre un chèque de 15000€ qui serviront à financer son projet de recherche. La remise du prix s’accompagne d’une journée océanographique dédiée à la vulgarisation. Plusieurs conférences scientifiques y ont lieu, dont une par le lauréat du Prix. Cette journée est l’occasion de mêler science, art et musique.

En savoir plus

partagez l’article sur les réseaux