Poste de Maître de Conférences sur la dynamique océanique à fine échelle

Enseignant-chercheur

Deadline : 31 mars 2022

Laboratoire LEGOS, Toulouse

#océans #méso-échelle #recherche #enseignement

Un poste de maître de conférences est ouvert au concours pour le laboratoire LEGOS de Toulouse. La thématique de recherche du poste est centrée sur la dynamique océanique (physique/biogéochimie) à fine échelle (1-50 km) en lien avec la mission spatiale SWOT lancée en 2022, et pour la partie enseignement sur la physique, le numérique, et la modélisation. 

Structure d’accueil

Le LEGOS (Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales) est une Unité Mixte de Recherche, placée sous les tutelles du CNES, du CNRS, de l’IRD, et de l’UT3 au sein de l’ Observatoire Midi-Pyrénées, à Toulouse.

Le champ scientifique de recherche et d’enseignement du LEGOS inclut l’océanographie et le cycle de l’eau au sens large, avec la physique des composantes océanique, hydrologique, cryosphérique et atmosphérique, dont ses composantes côtières d’une part et climatique d’autre part, ainsi que la biogéochimie et la géochimie marines.

Description du poste

Pour la partie recherche, le.la maitre de conférences permettra de renforcer le savoir-faire des équipes LEGOS dans le domaine de la dynamique océanique à sous-méso échelle (1-50km). En particulier, il exercera son expertise en analyses de données notamment spatiales à sous-méso échelle océanique, en modélisation numérique et en théorie de la dynamique de fluide géophysique. Le candidat.e s’investira dans des projets de recherche centrés autour de la future mission spatiale radar SWOT.

Pour la partie enseignement, le.la maitre de conférences enseignera les thématiques de Physique Générale de niveau licence, avec une partie Instrumentation (et Travaux Pratiques notamment). Des compétences en enseignement des outils numériques seront appréciées. Des enseignements de master dans le domaine de recherche seront envisageables.

En complément, le.la candidat.e participera à l’animation scientifique et vulgarisation autour des thématiques en océanographie et climat, changement et variabilité ainsi que les sciences de l’environnement. Il co-animera aussi l’atelier Multi-capteur et le thème transverse méso/submésoéchelle du LEGOS.

Il.elle engagera également des discussions avec les partenaires et entreprises de la région Occitanie (CNES, Météo-France, Mercator-Océans, CLS, Noveltis etc..) pour le développement de la formation par l’alternance dans les domaines des nouvelles techniques/observations spatiales et la modélisation/prévision.

Profil et compétences

Expertise en océanographie physique et biogéochimique, données spatiales et modélisation.

Maîtrises attendues :

  • Dynamique des fluides,
  • Géophysiques,
  • Mathématiques appliquées,
  • Physique, Informatique,
  • Méthodes numériques,
  • Techniques spatiales,
  • Anglais.

Lieu

Laboratoire LEGOS, UMR 5566, Université de Toulouse 3

Prise de poste

1er septembre 2022

Télécharger l’offre

partagez l’article sur les réseaux