Postdoc : Ecologie benthique

date limite : 15/12/2022

Postdoc

Ifremer

Dinard et Brest, France

#postdoc #écologie benthique #états écologiques

L’Ifremer propose un poste de post-doctorant en écologique benthique et indicateurs d’état écologique.

Structures d’accueil

Le contrat post-doctoral proposé sera positionné au département Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes (ODE) au sein de l’Unité Littoral à Dinard (10 mois) puis au LEBCO (Laboratoire d’Ecologie Benthique Côtière) à Brest (8 mois).

L’objectif de l’unité DYNECO (Dynamiques des Écosystèmes Côtiers) est d’évaluer la réponse des écosystèmes côtiers à un certain nombre de pressions anthropiques et naturelles. Ses axes de recherche sont : i) les flux de matières dissoutes et particulaires dans les écosystèmes côtiers, ii) la diversité, le fonctionnement et le devenir des communautés et de leurs biotopes et iii) les perturbations à l’échelle des populations. En son sein, le laboratoire d’Ecologie Benthique Côtière (LEBCO) s’intéresse plus particulièrement au déterminisme de la structuration et aux fonctionnalités associées des écosystèmes benthiques côtiers de Manche-Atlantique en lien avec ces pressions.

L’Unité LITTORAL est constituée de neuf Laboratoires Environnement Ressources (LER) couvrant le littoral métropolitain. Ses principales missions portent sur l’observation du littoral, le suivi de la qualité des produits conchylicoles dans le milieu naturel, l’étude des écosystèmes littoraux et conchylicoles et la réalisation d’expertises et d’avis à l’attention des services de l’État. Le Laboratoire Environnement Ressources situé à Dinard (LER-BN) apporte son expertise scientifique sur les écosystèmes côtiers et la qualité des eaux littorales et des ressources conchylicoles exploitées dans ces écosystèmes.

Description du poste

Le projet post-doctoral s’inscrit dans le cadre du WP « Indicateurs d’état de conservation des herbiers à zostères » du projet Life MarHa. Ce projet est coordonné à l’échelle nationale par l’Agence Française pour la Biodiversité. L’Ifremer, en charge du volet côtier, s’est engagé à (i) définir des indices pour caractériser l’état de conservation des herbiers en lien avec leur résilience aux changements et à (ii) contribuer au développer développement d’outils qui aideront à la prévention de leur dégradation.

Ce projet fait partie intégrante du projet MARHA et repose essentiellement sur l’exploitation des données acquises dans les différents Work-Packages des projets Marha (Fonctionnalité, modélisation, connectivité, distribution des herbiers et données environnementales) et INDIGENE (Diversité génétique) en vue d’améliorer notre compréhension de leurs variabilités naturelles et des effets des activités anthropiques sur ces systèmes.

Le/la candidat(e)  développera ses recherches sur l’élaboration d’indicateurs d’états de conservation des herbiers marins de zostères selon deux axes principaux : développer ou adapter un (des) indices relativement simple(s) et transposable(s) pouvant être utilisé(s) sur l’ensemble de l’aire de distribution de Z. marina et Z. noltei à partir des indices de diversité taxonomique et fonctionnelle ou des variables morphologiques mesurés sur les différents sites, et aborder la question du contrôle de la diversité benthique par la fragmentation physique ou la stabilité spatio-temporelle des herbiers pour aider à  mieux comprendre les phases d’expansion et de contraction des herbiers.

Profil et compétences

  • Bonnes connaissances des problématiques d’écologie marine
  • Compétences en analyse de données multivariées
  • Bonne maîtrise du langage de programmation statistique R
  • Expérience dans le développement d’indicateurs écologiques fortement souhaitée
  • Pratique des outils SIG et affinité pour l’écologie du paysage très appréciées
  • Qualités rédactionnelles
  • Rigueur et méthode et prises d’initiatives
  • Sens de l’organisation
  • Esprit de synthèse et d’ouverture

Type de contrat

CDD, 10+8 mois

Lieu de travail

Dinard (10 mois), Brest (8 mois)

partagez l’article sur les réseaux

[/vc_row]