PostDoc Biogéochimie des éléments majeurs de l’Océan Atlantique et Pacifique

Recrutement en cours

Post Doctorat

Durée : 36 mois

#biogéochimie, #océan #geomar #analyses #éléments

Offre d’un poste de post-doctorant en biogéochimie des éléments majeurs de l’Océan Atlantique et Pacifique au centre GEOMAR Helmholtz (Kiel).

Structure d’accueil

Le centre GEOMAR Helmholtz pour la recherche océanique de Kiel (Allemagne) est une fondation de droit public financée par la République fédérale d’Allemagne et l’État du Schleswig-Holstein. Il s’agit d’une institution internationale majeure du domaine des sciences marines qui compte environ 1000 employés.

L’unité de recherche « Océanographie chimique » de la division « Biogéochimie marine » recherche un post-doctorant en biogéochimie des éléments majeurs de l’Océan Atlantique et Pacifique.

Description de l’offre

Le post-doctorant travaillera notamment sur un projet visant à améliorer les outils océanographiques pour quantifier les taux de précipitation des squelettes dans les environnements marins et évaluer les changements dans la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Une amélioration qui se basera notamment sur l’analyse des changements de la chimie de l’eau de mer pendant le processus de biominéralisation. Des analyses de concentration des éléments majeurs (comme le calcium, le strontium, le lithium et le fluor) seront également réalisées dans l’Océan Atlantique et Pacifique. L’objectif étant, à long terme, d’utiliser ces données sur les éléments majeurs pour évaluer l’état et l’évolution des écosystèmes marins.

Le candidat aura la charge de l’analyse d’échantillons dans le laboratoire de GEOMAR. Il établira la distribution des éléments majeurs dans les océans Atlantique et Pacifique par rapport aux zones biogéochimiques, aux sources et masses d’eau et évaluera les taux d’approvisionnement et d’élimination dans la zone euphotique et dans l’océan profond. Il sera aussi amené à participer à des croisières de recherche, à entreprendre de l’échantillonnage et à intégrer les données récoltées aux données déjà disponibles. Il rédigera des rapports sur ces données et les présentera lors de conférences.

Profil et compétences

Expériences et compétences requises :

  • Un doctorant en océanographie chimique ou dans un domaine similaire (le doctorat doit être obtenu avant le 31 mars 2022)
  • Une expérience dans les mesures analytiques des éléments majeurs/traces dissous dans les eaux océaniques est requise
  • Excellente maîtrise de l’anglais

Le candidat doit être prêt à participer à des expéditions en mer. Une expérience de travail sur des navires de recherche est donc un avantage.

Lieu

Kiel, Allemagne

Durée

36 mois à compter du 01/11/2021

partagez l’article sur les réseaux