Post-doctorat microbiologie marine (H/F)

Deadline : 03/10/2022

Station biologique

Post-doc

Roscoff, France

#océans #biodiversité #emploi

Structure d’accueil

Fondée en 1872, la Station biologique de Roscoff doit son importance et sa renommée actuelles à la volonté patiente et tenace de son fondateur, à la politique de développement poursuivie contre vents et marées par ses successeurs, tous scientifiques, chacun aidé dans son œuvre par des cohortes de collègues, de collaborateurs et d’élèves. Depuis près d’un siècle et demi, la Station biologique a contribué à former l’élite des biologistes français et étrangers, parmi lesquels des Prix Nobel comme André Lwoff et Jacques Monod. Ses chercheurs ont été et sont encore à l’origine d’avancées importantes dans tous les domaines des sciences biologiques.

Description du poste

La personne recrutée assurera la croissance de souches de Zobellia sauvages et mutantes déjà disponibles, et la création de nouvelles souches mutantes par génie génétique.

Il/elle étudiera ces souches par des approches de ChIP-seq et RT-qPCR, et par suivi cinétique des profils de croissance dans différentes conditions de culture. Il/elle validera les interactions moléculaires prédites pour les régulateurs par biochimie (retard sur gel), et sera en charge de l’analyse, de l’interprétation et de la communication des résultats obtenus.

Profil et compétences

  • Master en biologie / ecologie
  • 1 à 4 ans d’expérience dans le milieu
  • Expérience préalable en analyses transcriptomiques et/ou ChIP-seq utile
  • Avoir moins de deux ans d’expérience professionnelle après la thèse, et avoir passé au moins 18 mois à l’étranger entre le 1er mai 2018 et le démarrage du contrat

Qualités professionnels

  • Maitrise des techniques standard de microbiologie et biologie moléculaire
  • Bonnes compétences en communication écrite et orale en anglais

Type de contrat

CDD, 24 mois

Lieu de travail

Station biologique de ROSCOFF

partagez l’article sur les réseaux