Post-doc: Solutions fondées sur l’océan pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

CESAB-FRB, Montpellier

Post-doc

CDD 24 mois

#solutions #changement_climatique #ocean

Le CESAB-FRB est à la recherche d’un post-doctorant qui mènera une revue systématique de littérature scientifique sur les solutions fondées sur l’Océan afin d’atténuer et de s’adapter au changement climatique.

Structure d’accueil

Le Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversité (CESAB), programme phare de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), a pour objectif de mettre en œuvre des travaux innovants de synthèse et d’analyse des jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité. Faire progresser les connaissances, développer la culture et la collaboration, faciliter les liens entre les disciplines scientifiques et avec les acteurs, sont les principaux objectifs du CESAB, qui accueille chaque année un grand nombre de chercheurs de tous les continents.

Ce contrat est financé dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Océan et Climat », porté par le CNRS et l’Ifremer, et mis en place par l’Etat Français pour une durée de 6 ans, de 2021 à 2027.

Description du poste

Les activités seront découpées en 3 actions successives:

  •  (1) une cartographie systématique dressant un état des lieux des connaissances sur les solutions fondées sur l’océan ;
  • (2) une évaluation critique des connaissances aboutissant à la production d’une synthèse à destination des scientifiques et décideurs ;
  • (3) l’exploration par méta-analyse de quelques questions clefs.

Le poste sera encadré par un comité de pilotage interdisciplinaire constitué de Laurent BOPP (ENS et CNRS), Jean-Pierre GATTUSO (CNRS, Sorbonne Universite et Iddri), Yunne SHIN (IRD), Frédérique VIARD (CNRS) et Marie BONNIN (IRD).

La revue systématique de littérature s’appuiera sur le travail collectif d’une vingtaine de scientifiques internationaux sélectionnés par le comité de pilotage dont les disciplines scientifiques couvriront la physique, la biogéochimie, l’écologie, l’économie, la socio-anthropologie, le droit et l’ingénierie de l’océan.

Ce travail d’analyse et de synthèse pourra servir à orienter les priorités de recherche sur des bases scientifiques, à identifier les questions sociétales qui nécessitent un renforcement des connaissances, et à communiquer aux décideurs et au grand public les faits marquants, les leviers d’action documentés, les sources de succès et d’échec de mise en œuvre des solutions fondées sur l’Océan.

Profil et compétences

  • Formation en sciences de l’environnement marin
  • Maîtrise des outils statistiques et de programmation sous R ou python pour l’analyse des données
  • Expérience préalable de réalisation de revues systématiques en écologie/sciences de l’environnement
  • Activité de publication ultérieure est requise
  • Excellentes capacités rédactionnelles en anglais
  • Intérêt pour les approches interdisciplinaires souhaité

Le candidat devra aussi avoir une capacité de travail en équipe, faire preuve de rigueur et de sens pratique. Il devra également présenter une forte capacité d’adaptation et d’organisation.

Lieu

Centre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité (CESAB-FRB), 5 rue de l’Ecole de Médecine, Montpellier

Durée

CDD de 24 mois

partagez l’article sur les réseaux