pirata campagne scientifique sainte helene Campagne PIRATA-FR32 : le navire océanographique Thalassa au mouillage dans la baie de Jamestown, Sainte-Hélène - 20/03/2022 © Lucas Weppe - IRD

Des mesures précieuses autour de l’île de Sainte-Hélène

Plus de 28 jours depuis le départ, et la fatigue se lit sur tous les visages. Les scientifiques de la campagne PIRATA-FR32 n’ont pas eu une seule minute à eux pour tenir un journal de bord ou nous envoyer quelques nouvelles « live »…qu’importe : priorité aux quarts et aux mesures !
Retour néanmoins sur un moment-clé de cette campagne : des mesures et une escale à l’île de Sainte Hélène (Grande-Bretagne). Un riche moment de partage entre scientifiques et acteurs locaux autour des objectifs scientifiques et des activités menés en mer.

Comme chaque année, pour avoir le droit de traverser la Zone Économique Exclusive de l’île de Sainte Hélène pendant la campagne PIRATA, il fallait des autorisations de travail. Heureusement, grâce à une bonne coopération avec les autorités locales, elles ont été obtenues sans difficulté quelques semaines avant l’arrivée dans la zone. Un élément essentiel de l’organisation, car c’est là que sont programmées chaque année le déploiement des 4 bouées météo-océaniques PIRATA situées le long de la longitude 10°W. Déploiement réussi une nouvelle fois pour cette campagne FR-32!
Une fois réalisé, le navire océanographique THALASSA a donc pu cette année poursuivre sa route un peu plus au Sud, vers l’île de Sainte Hélène pour réaliser une série de profils hydrologiques (voir article « rosette ») et mesures de courants, avant de s’ancrer dans la baie de Jamestown – port et capitale de Sainte Hélène.
Ces travaux, qui n’avaient pu être réalisé l’année précédente pour cause de vandalisme, sont pourtant précieux car ils contribuent au programme « Blue Belt » : une plateforme collaborative pour agir ensemble et mettre en pratique des solutions innovantes pour l’adaptation du secteur de la pêche et de l’aquaculture au changement climatique et pour la résilience des océans et du climat.

sainte helene map
Carte des travaux réalisés autour de l’île de Sainte Hélène au cours de la campagne PIRATA-FR32 © Jérôme Llido – Bernard Bourlès, IRD

Initiée en mars 2020, la collaboration de l’IRD avec le St Helena Research Institute a été à nouveau affirmée cette année. Les autorités administratives et scientifiques locales invitées à bord du navire Thalassa ont pu découvrir plus largement les objectifs scientifiques du programme PIRATA et les différentes activités menées pendant la campagne.
Après 25 années, les résultats préliminaires des travaux de PIRATA sont très prometteurs. Les différents partenaires ont donc confirmé leur souhait de poursuivre cette collaboration, et sans doute de l’élargir afin de contribuer au Plan de Management des Aires Marines Protégées et au renforcement de l’Alliance Maritime de l’initiative Blue-Belt.

pirata campagne scientifique sainte helene
Campagne PIRATA-FR32 : le navire océanographique Thalassa au mouillage dans la baie de Jamestown, Sainte-Hélène - 20/03/2022 © Lucas Weppe - IRD

partagez l’article sur les réseaux