Offre d’un poste de doctorant pour une étude sur les Lacs de Hautes Altitudes (Suisse)

Recrutement terminé

Doctorant

Durée : 1 à 5 ans

Date limite de candidature : 30/06/2021

#lakes #alpes #géosciences #climat #lacs

Offre d’un poste de doctorant pour une étude sur les réponses des lacs de hautes altitudes face au changement climatique, au sein du groupe LAKES.

Structure d’accueil

Le groupe LAKES est hébergé à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST), au coeur de la faculté des Géosciences et de l’Environnement de l’Université de Lausanne. L’IDYST étudie les processus fondamentaux qui sous-tendent les enjeux du changement climatique. Il se pose notamment la question des impacts du climat sur l’évolution du paysage, de la cryosphère et des écosystèmes avec un accent porté sur les paysages de montagnes en passant par la météorologie, la climatologie, la glaciologie, la télédétection, la géomorphologie fluviale, la pédologie et la limnologie.

Description de l’offre

Supervisé par le Dr. Bouffard (EAWAG) le candidat retenu pourra compléter l’équipe du groupe LAKES de l’IDYST. Sa principale responsabilité sera d’étudier la singularité des réponses physiques et biogéochimiques de lacs de hautes altitudes face au changement climatique. Le doctorant pourra bénéficier, dans le cadre de sa recherche, d’un ensemble de données provenant des lacs de hautes altitudes des Alpes françaises et suisses ; Le candidat devra compléter l’échantillonnage sur les sites pilotes et effectuer l’analyse de l’ensemble des données en utilisant des techniques statistiques, d’apprentissage automatique et la modélisation.

Profil et compétences

Connaissance spécifique : Le candidat doit être un scientifique très motivé, titulaire d’un Master en Sciences de l’Environnement ou dans une discipline connexe.

Compétences requises :

  • Esprit d’équipe ;
  • Compétences en analyse de données et en modélisation ;
  • Volonté et intérêt à développer une thèse de doctorat dans les domaines plus larges de la limnologie et de la gestion environnementale ;

Lieu

Université de Lausanne, annexe de la Mouline (Suisse)

Durée

1 an renouvelable jusqu’à 5 ans, prise de poste à partir d’octobre 2021

partagez l’article sur les réseaux