Offre de CDD en tant que chargé.e d’étude et de recherche chez i-SEA

Recrutement en cours

Doctorant

Durée : 12 mois

Prise de poste dès que possible

#biodiversité #physique #optiquemarine #couleur #eau

Poste de chargé.e d’étude et de recherche télédétection satellitaire appliquée à la couleur de l’eau H/F.

Structure d’accueil

Pionnier français dans les applications spatiales (dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, et du Littoral), i-Sea est une entreprise bordelaise indépendante spécialisée dans l’exploitation des données satellitaires, basée à Mérignac, au sein de la technopole Techowest. Créée par des océanographes littoralistes, l’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 9 salariés spécialisés dans la télédétection satellitaire et aérienne. Elle sert les institutions, collectivités et industriels du maritime en proposant des solutions innovantes pour une meilleure gestion environnementale. I-Sea souhaite recruter un.e chargé.e d’étude et de recherche en vue de consolider les compétences de l’équipe notamment dans les domaines d’application de la couleur de l’eau.

Description de l’offre

Le titulaire du poste aura pour missions :

  • De réaliser les contrats et projets dans le domaine des applications de la couleur de l’eau (pour les grands ports, les agences environnementales, les aires marines protégées, le SHOM, l’ESA, le CNES etc…) ;
  • De contribuer à la réflexion et au développement de nouveaux produits et services afin d’étoffer l’offre de l’entreprise dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques ;
  • D’apporter un appui au montage des offres.

Profil et compétences

Formation initiale : Docteur en Physique de l’océan / sciences de l’Environnement avec une spécialité en optique marine (transfert radiatif, propriétés optiques, modélisation de la réflectance marine) et applications de la couleur de l’eau (bathymétrie, turbidité, phytoplancton et algues toxiques).

Connaissances spécifiques et Expérience professionnelle : Expérience académique (doctorat + postdoc ou autre expérience de chercheur contractuel). Une expérience confirmée sur le domaine littoral, côtier ou plans d’eau intérieur est souhaitée.

Expérience et compétences requises :

  • Connaissances en optique marine et télédétection satellitaire ;
  • Une expérience en programmation Python et dans l’utilisation des librairies de traitement de données (gdal, OTB…) ;
  • Anglais courant parlé et écrit ;
  • Autonomie, rigueur, prise d’initiative, créativité ;
  • Appétence pour le travail en équipe ;
  • Valeurs personnelles en cohérence avec celles de l’entreprise (préservation de l’environnement, soutien à la transition écologique…)
  • Des compétences dans la mise en œuvre de méthodes avancées de traitement de données (analyses statistiques, voire Machine Learning appliqué au domaine) seraient un plus.

Lieu

Mérignac, technopole Bordeaux Technowest (33)

Durée

Mission de 12 mois à pourvoir dès que possible

partagez l’article sur les réseaux