« La Mer pour tous » : cycle de conférences

Conférence

Institut des Sciences de la Mer et du Littoral

Septembre – Décembre 2022

 #sciences #océans #biodiversité #recherche

Exposé, conférence, table-ronde, exposition, l’ISML vous convie chaque mois de septembre à décembre à un rendez-vous pour partager autour de la mer. Avec un regard ouvert et curieux, l’ISML accueille gratuitement les étudiants, les professionnels, toutes les personnes intéressées par la mer d’une façon générale ou à titre particulier.

Au programme

  • 22 septembre – 17h :
    • 150 ans de recherches marines en Côte d’Opale” par François G. Schmitt (Chercheur CNRS)
      Depuis la création d’un laboratoire marin à Wimereux en 1874 par Alfred Giard, la Côte d’Opale a été riche en activités scientifiques sur une période de près de 150 ans. Nous présenterons un survol de ces différentes activités, entrecoupées par les deux guerres, avec plusieurs sites, plusieurs tutelles pour les laboratoires et stations à Wimereux et à le Portel. Nous évoquerons également les laboratoires non académiques de Boulogne s/ Mer et d’Ambleteuse. Les activités marines actuelles en Côte d’Opale, à Wimereux et à Boulogne s/ Mer, sont l’héritage de ces travaux entamés au XIXe siècle.
    • La vie d’un explorateur polaire au début du XXe siècle« , George Tombs (Réalisateur)
      Diffusion et échanges autour du film «The Blinding Sea » avec le réalisateur George Tombs. Un long métrage documentaire qui retrace la vie et la carrière de l’explorateur polaire norvégien Roald Amundsen dans les années 1897-1928.
  • 29 septembre – 18h :
    La mer, notre indispensable horizon ?” par Bernard Drobenko, Professeur Émérite des Universités – ULCO
    L’avenir des mers et des océans, sur l’avenir du vivant: un horizon limité, un état de nécessité ? L’indispensable et les urgences à prendre en considération, comment ? De nouvelles approches et sur quels fondements ?
  • 20 octobre – 18h :
    Le coelacanthe, le poisson du siècle » par Kelig Mahé, chercheur IFREMER
    Décrit pour la première fois en 1938, alors qu’on croyait l’espèce éteinte depuis plus de 60 millions d’années, le coelacanthe reste mystérieux. Une étude réalisée entre l’Ifremer de Boulogne s/ mer et le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris qui ont étudié son cycle de vie à partir de ses écailles. Une nouvelle méthode a permis de revenir sur ce qu’on croyait connaître de la biologie de cette espèce. La comparaison de 27 spécimens de tailles différentes a permis aux chercheurs de définir la croissance de cette espèce. Il apparaît que le coelacanthe pourrait vivre plus de cent ans, que sa maturité sexuelle n’interviendrait qu’entre 40 et 69 ans, et que la gestation durerait cinq ans.
  • 17 novembre – 18h :
    Les détroits: une perspective stratégique » par Aris Marghelis, enseignant-chercheur TVES – ULCO
    Les océans sont un élément essentiel de la vie internationale par plusieurs aspects : l’environnement, les ressources, mais notamment les flux. Quasiment l’ensemble du commerce mondial transite au moins un fois par l’océan, qui fonctionne ainsi comme la plus grande autoroute du monde. Le XXIème siècle confirme sans ambigüité cette réalité séculaire. Or, que cela soit en Asie-Pacifique, en Méditerranée ou encore en Arctique, les routes maritimes sont ponctuées de détroits. Indépendamment de leurs particularités géographiques et juridiques, ils partagent tous un point commun : leur caractère stratégique. Cela en fait un objet d’étude à part entière.
  • 15 décembre – 18h :
    « Instantané d’une mission en Antarctique” par Eric Tavernier, enseignant-chercheur ULCO
    Présentation des caractéristiques uniques du continent Antarctique, de l’organisation d’une mission polaire, de la vie et de l’environnement sur la base Dumont d’Urville. Je vous embarque dans une campagne d’été liée plus particulièrement au programme ICO²TA.

Informations pratiques

  • Institut des Sciences de la Mer et du Littoral, Quai Masset, 62200, Boulogne-sur-Mer
  • Entrée gratuite sur inscription

partagez l’article sur les réseaux