La course bleue : une plateforme éducative suivant la Route du Rhum 2022

#route du rhum #pédagogie #plate-forme numérique

Le 9 novembre, 138 navigateurs et navigatrices prendront le départ de la légendaire Route du Rhum. Pour accompagner cette course en mer, le fond de dotation Kresk 4 Oceans, la Fondation de la mer et le skipper François Gabart se sont associés pour concevoir « La course bleue », une plateforme en ligne pédagogique au service de la protection de l’environnement.

La Route du Rhum est l’une des plus célèbres courses transatlantiques à la voile en solitaire. Reliant Saint-Malo (Bretagne) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), elle réunit tous les quatre ans des skippeurs du monde entier. Pour sa 44e édition,dont le départ initialement prévu le dimanche 6 novembre à 13h02 à été décalé pour raisons météorologiques au mercredi 9 novembre à 14h15 précisément, ce sont 138 skippeurs (professionnels comme amateurs) qui prendront le départ, répartis en 6 catégories.

Parmi eux, François Gabart, à bord du maxi-Trimaran SVR-Lazartigue. Auréolé d’un impressionnant palmarès (il est notamment vainqueur du Vendée Globe 2013, de la Route du Rhum 2014, de la Transat Jacques-Vabre 2015, et détient le record du Tour du Monde en solitaire), le navigateur est très attaché à la défense de l’environnement, notamment marin, et à la lutte contre le changement climatique.

« L’Océan occupe une place toute particulière dans mon cœur. Je crois à la part de responsabilité de chacun, pour essayer de faire quelque chose de grand au niveau mondial. Pour nous, skippeurs, la seule limite à nos progrès en mer sera le réchauffement climatique. Nous devons imaginer les solutions de demain pour que nos enfants puissent regarder l’avenir avec confiance et envie. »  François Gabart

François Gabart et son trimaran sont au cœur du dispositif « La course bleue ». Créé par le fonds de dotation Kresk 4 Ocean (dont le navigateur est un des ambassadeurs) en partenariat avec la Fondation de la mer et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, cet outil pédagogique digital permet de faire découvrir les enjeux de protection de l’Océan aux élèves de 2e et 3e cycle (du CP à la 6e). Il permet de suivre activement le déroulé de la Route du Rhum, grâce à des animations et des outils pédagogiques ludiques et flexibles.

La plateforme propose ainsi des vidéos présentant la préparation de François Gabart et de son trimaran, des fiches éducatives à destination des élèves et des enseignants (la pollution plastique, les espèces menacées, l’histoire et la culture de la Guadeloupe…), des cartes à personnaliser, des défis ou des jeux (organisation d’une collecte de déchets, réalisation d’œuvre d’art à partir de plastique…)… et même la possibilité d’échanger directement avec le navigateur !

partagez l’article sur les réseaux