La conscience de l’eau

Exposition artistique

Maison de Norvège, Paris, France

du 19/10 au 20/11/2022

#océans #art #photographie #peintures  #installations

La Maison de Norvège de la Cité internationale universitaire présente l’exposition La Conscience de l’eau de Rune Guneriussen et Maud Louvrier Clerc, sous le commissariat de Madeleine Filippi. Cette exposition franco-norvégienne aborde la thématique de l’eau à travers le spectre artistique ; l’urgence d’agir pour la protection de la nature y est dite avec une grande poésie.

Et si l’eau, les mers, les lacs et les océans pouvaient nous parler ?

La Conscience de l’eau est une exposition qui vient convoquer au-delà du discours écologique, la notion de lien, de connexion. Il existe une multitude de mythes autour de l’eau. Chaque culture, chaque période historique les a vus naitre et évoluer. Quand on parle de l’eau on évoque un territoire et une manière dont les populations s’en saisissent.

Cette conscience de l’eau est ici sublimée par les propositions de la française Maud Louvrier Clerc et du norvégien Rune Guneriussen. L’une mêle installations d’éléments organiques et peintures et l’autre propose des photographies aux ambiances oniriques. Il se dégage de ces œuvres une urgence d’agir pour préserver mais plus encore une grande poésie, comme si la nature, l’eau elle- même tentait de communiquer avec nous.

L’expérience ici est de créer une expérience cathartique. Où l’absurde d’un objet pas à sa place, le dégoût provoqué par les algues et la beauté poétique qui surgissent de ces œuvres viennent interpeller directement le spectateur. Ainsi presque contraints, on s’interroge sur notre rapport à cet élément naturel, aux mythes occidentaux que l’on connaît mais également par ceux de notre propre culture et ce que cela révèle de notre société et de nous-mêmes.

Faire dialoguer ici deux artistes européens n’est pas anodin, ce sont deux visions esthétiques, deux expériences de l’eau différente et pourtant impossible de ne pas déceler le commun. N’est-ce pas ici le tour de force de ces artistes de parvenir à travers cette thématique si riche de rappeler la nécessité du commun pour comprendre le monde qui nous entoure ?

Artistes

  • Rune Guneriussen, artiste conceptuel norvégien
  • Maud Louvrier Clerc, artiste, designer et chercheuse en psychologie entrepreneuriale
  • Madeleine Filippi, commissaire d’exposition

Informations pratiques

  • Du 19 octobre au 30 novembre 2022
  • Maison de Norvège, cité internationale universitaire de Paris
  • Du lundi au vendredi, de 9h à 17h ; fermé le week-end
  • Pour une visite en présence de l’artiste le soir et le weekend, contactez Maud Louvrier Clerc

partagez l’article sur les réseaux