Ingénieur.e océanographe au SHOM

Recrutement en cours

Ingénieur.e

CDD 36 mois

Date limite de candidature : 26 septembre 2021

#modélisation #shom #ingénieur #oceans

Le SHOM recrute un.e ingénieur.e océanographe pour travailler sur la modélisation opérationnelle de l’Océan Indien Nord-ouest.

Structure d’accueil

Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) est un établissement public administratif français. Sous la tutelle du ministère des Armées, ses trois activités principales sont l’hydrographie nationale, le soutien de la défense et le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral. La mission du SHOM est de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, ainsi que les zones littorales et fonds marins, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations en ce sens.

Dans ce contexte, le SHOM opère des modèles de prévisions océaniques régionaux et côtiers qui permettent d’assurer la production opérationnelle quotidienne nécessaire au soutien des forces et des autres partenaires et clients de l’établissement. Le SHOM est à la recherche d’un.e ingénieur.e pour s’occuper du suivi du modèle Indien (couvrant l’océan Indien Nord-Ouest) et participer à la préparation des futures versions opérationnelles.

Activités et missions

Au sein du département « Développement et Transfert Opérationnel » de la division Sciences et Techniques Marines (STM), le candidat recruté devra :

  • Assurer le suivi d’une première version du modèle Indien opérationnel en réalisant sa validation sur des échelles temporelles supérieures au mois et en évaluant tout impact sur les sorties d’une modification des données d’entrée de forçage du modèle ;
  • Participer à la mise en place de futures versions opérationnelles ;
  • Participer à la validation et à la définition des produits défense basés sur le modèle Indien ;
  • Développer un réseau de relations avec les communautés nationales et internationales des océanographes spécialistes de l’Indien Nord-Ouest ;

Pour mener bien ce travail, l’ingénieur(e) sera en étroite collaboration avec les autres modélisateurs du département sur la paramétrisation des modèles ainsi que sur les outils de validation ; il ou elle occupera aussi une position transverse et sera en contact avec les autres départements de la division STM, comme le département « Recherche océanographique » et « Centre de Fusion de Données ». Enfin, il ou elle sera amené(e) à participer à des campagnes océanographiques.

Profil et compétences

Le candidat doit être océanographe de niveau docteur ou ingénieur avec une expérience dans le domaine de la modélisation océanographique.

Expérience et compétences souhaitées :

  • Bonnes connaissances en modélisation océanographique ;
  • Bonnes connaissances en exploitation de sorties de modèles océanographiques (validation, comparaison, utilisation de données in situ et satellite, analyse et synthèse de résultats) ;
  • Maîtrise de langages fortran et python ;
  • Maîtrise de l’environnement Linux et du calcul de performance ;

Le candidat doit aussi être doté d’une capacité à travailler en équipe, d’une rigueur de travail,

Lieu

Brest, France

Durée

CDD 36 mois

partagez l’article sur les réseaux