Ingénieur de recherche : altimétrie satellitaire pour le climat

Ingénieur de recherche

CLS

Ramonville-Saint-Agne, France

#climat #satellite #monitoring

CLS recherche un ingénieur de recherche afin d’exploiter et maintenir ses chaînes de traitement et ses logiciels, axés sur le climat.

Structure d’accueil

CLS, filiale de l’Agence Spatiale Française CNES et de CNP, est une entreprise mondiale et pionnière dans la fourniture de solutions de contrôle et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa mission est de déployer des solutions spatiales innovantes pour comprendre et protéger notre planète, et gérer durablement ses ressources. CLS emploie 900 personnes, à son siège social à Toulouse (France) et dans ses 34 autres sites dans le monde.

L’entreprise travaille dans 5 domaines d’activité stratégiques : la gestion durable des pêches, la surveillance environnementale, la surveillance maritime, la mobilité et la surveillance des énergies et des infrastructures.

L’équipe Ocean Mission Performance (aka Cal/Val) est responsable de l’évaluation de la performance globale du système d’observation sur l’océan, et est également responsable du suivi de la stabilité à long terme du système d’observation et du calcul et de la validation de l’enregistrement du niveau moyen global de la mer.

Description du poste

Nous recherchons un nouveau membre de l’équipe pour contribuer à nos activités axées sur le climat :

  • Exploiter & maintenir nos chaînes de traitement et logiciels orientés climat,
  • Diriger des études techniques et scientifiques pour valider la stabilité à long terme de l’enregistrement altimétrique, y compris les comparaisons avec les mesures in-situ,
  • Contribuer à l’évolution du cadre mathématique utilisé pour l’expression des erreurs et incertitudes affectant les enregistrements climatiques,
  • Etudier le potentiel de nouvelles méthodes pour valider la stabilité de l’enregistrement du GMSL,
  • Favoriser la communication entre les experts locaux en climatologie et en altimétrie radar par satellite,
  • Communiquer les résultats à un public plus large dans le domaine de la climatologie et de l’altimétrie par le biais d’articles et de conférences évalués par des pairs.

Profil et compétences

  • Doctorat en sciences du climat, en océanographie ou en télédétection ou une expérience avérée dans l’un de ces domaines et une solide connaissance de la théorie du traitement du signal.
  • Une expérience préalable des données d’observation de la Terre et/ou des données in-situ est un plus.

Compétences professionnelles

  • Compétences en programmation Python, notamment une connaissance pratique des packages numpy, scipy et xarray.
  • Familiarisé avec certaines notions de métrologie telles que l’erreur et l’incertitude.
  • Bonnes capacités de communication (à l’oral et à l’écrit)
  • Esprit d’équipe, avec la capacité et l’envie d’apprendre & d’explorer de nouvelles choses, capable d’une analyse rigoureuse et ayant le souci du détail.

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Ramonville-Saint-Agne, France

partagez l’article sur les réseaux