Après la publication du Grand Format no1 en juin 2024, le 2ème numéro consacré au « Cycle du Carbone dans l’océan » parait au format numérique. Le 1er numéro est maintenant disponible au format magazine : pour le commander, cliquer ici.
Pourquoi des Grands Formats ?
Le rapport 2024 du Forum économique mondial confirme que les risques environnementaux et ceux liés à la mauvaise ou à la dés-information sont les défis majeurs à relever pour la prochaine décennie. Dans ce contexte, océans connectés a imaginé de nouveaux grands formats semestriels consacrés à des sujets d’actualités : la relation océan-climat pour le numéro 1 (2024), le cycle du carbone dans l’océan pour le numéro 2 (2025). Ces dossiers sont des formats longs et étoffés, pour donner du temps et nourrir les réflexions et les débats par une lecture de la science qui décortique les notions, décrypte les faits et les chiffres, et détricote les mauvaises idées.
Ces formats nouveaux sont des ouvrages de vulgarisation scientifique, fruits d’une forte collaboration entre experts scientifiques et journalistes-rédacteurs scientifiques. Ils s’inscrivent dans une volonté de renouveler la coopération médias-science-société nécessaire à la résolution des défis sociaux, économiques et environnementaux de la prochaine décennie.
« Le cycle du carbone dans l’océan » – Grand Format no 2, 2025
L’océan contient environ 50 fois plus de carbone que l’atmosphère et joue un rôle essentiel dans la régulation du climat de notre planète en dominant le contrôle du CO2 atmosphérique. De nombreux processus physiques, chimiques et biologiques sont à l’oeuvre pour faire de l’océan un véritable puits de carbone naturel capable d’absorber, de transférer puis de stocker ce CO2 atmosphérique vers ses plus grandes profondeurs. Mais le cycle complexe du carbone dans l’océan est aujourd’hui profondément perturbé par l’augmentation des émissions de CO2 anthropique. Quels sont les mécanismes naturels de séquestration du carbone ? Comment l’océan peut-il encore jouer son rôle de puits de carbone face aux bouleversements environnementaux en cours ?
Un dossier de 72 pages édité par océans connectés le 1er mars 2025, avec 5 chapitres illustrés avec la liste des références et ressources. Au menu, vous trouverez :
- Chapitre 1 : L’océan puits de carbone de la surface aux grands fonds
- Chapitre 2 : Dossier spécial OISO, près de 30 ans de mesures du CO2 dans l’océan Indien
- Chapitre 3 : Ces énergies fossiles qui perturbent le cycle océanique du carbone
- Chapitre 4 : La science en action
- Chapitre 5 : Quelles solutions d’avenir ?
> Disponible à la lecture en ligne : en savoir plus sur le numéro 2 format numérique
« L’océan orchestre du climat » – Grand Format no 1, 2024
La Journée Mondiale des Océans 2024 portée par les Nations Unies souhaite « un renouvellement en profondeur de l’action » . Elle vient nous rappeler l’urgence de changer notre rapport à l’océan, dont la santé est menacé par nos activités humaines. A cette occasion, océans connectés publie son premier GRAND FORMAT de 80 pages pour éclairer le fonctionnement des océans en tant que chefs d’orchestre du système climatique.
Un dossier de 80 pages édité par océans connectés le 8 juin 2024, avec 5 chapitres illustrés avec la liste des références et ressources. Au menu, vous trouverez :
- Chapitre 1 : Climat & Océan, comment ça marche ?
- Chapitre 2 : Dossier spécial OVIDE, deux décennies de recherche océanique
- Chapitre 3 : Les courants marins, chefs d’orchestre du climat
- Chapitre 4 : Les impacts du changement climatique sur la circulation océanique
- Chapitre 5 : Les solutions d’avenir
> Disponible à la lecture en ligne sur Calaméo
> Disponible au format magazine papier > télécharger le bon de commande ici pour commander votre magazine !