D.U : Restauration écologique des petits fonds marins côtiers

Montpellier, France

Diplôme universitaire

4 et 5 avril, 9 et 10 mai et 2 juin 2022

#formation #ecologie #environnement #universite

Ce D.U permet l’acquisition et/ou l’actualisation de connaissances théoriques et pratiques requises pour la conception, l’évaluation et la réalisation d’actions de restauration des petits fonds marins côtiers en Méditerranée.

Structure d’accueil

En 800 ans d’existence, l’Université de Montpellier n’a cessé de relever les défis scientifiques et sociétaux.

Forte de ses 17 facultés, écoles ou instituts, et de ses 72 structures de recherche l’UM rassemble une vaste communauté de savoirs : sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie, droit, sciences politiques, économie ou encore gestion.

Une université ouverte, qui joue un rôle moteur dans le dynamisme de la région et qui se tourne résolument vers le monde. L’UM bénéficie ainsi d’une reconnaissance internationale dans un large éventail de domaines scientifiques tels que la biologie-santé, l’agro-environnement, la chimie, les sciences et technologies de l’information et de la communication, le droit…

Descriptif de la formation

Avec cette formation, les compétences visées sont de connaître les méthodes de restauration écologiques, le cadre réglementaire, les limites de la restauration écologique. Mais aussi de pouvoir être en mesure de bâtir un argumentaire pour convaincre un maître d’ouvrage a engagé une opération de restauration écologique. D’être capable de positionner la restauration écologique au regard des autres outils de gestion de l’espace littoral; de proposer et mettre en place un projet de restauration en milieu marin, etc…

Les points forts de cette formation sont: les connaissances directement utilisables dans le cadre de sa profession; nombre limité de place (20 étudiants au maximum); un enseignement en français. Et l’alternance entre les fondamentaux scientifiques et les études de cas concrets, réels et/ou in situ. Mais également la présence d’enseignants complémentaires par leur expérience engagés dans la restauration écologique (partenaires non académiques, acteurs et sociétés)

Pré-requis

  • BAC +2 et expérience professionnelle de 3 ans au minimum ou BAC +4 en cours
  • Formation en environnement

Les candidats au D.U devront déposer un dossier auprès de l’UM comprenant: le dossier administratif d’inscription, un CV et une lettre de motivation précisant leurs attentes vis-à-vis de la formation de D.U et l’adéquation avec leur projet professionnel.

Lieu

Campus Triolet de l’Université de Montpellier, Faculté des Sciences, 34095, Montpellier

Durée

4 et 5 avril, 9 et 10 mai et 2 juin 2022
33h d’enseignement en présentiel et 47h de travail en autonomie

partagez l’article sur les réseaux