Formation sur les enjeux et techniques liés à l’observation du milieu littoral

IFQM

Formation

Bordeaux

#formation #littoral #observation

Du 17 au 24 juillet 2022, l’Institut France-Québec Maritime (IFQM) organise avec l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU), une université d’été sur le littoral aquitain à Bordeaux.

Structure d’accueil

L’ambition de l’IFQM est d’organiser chaque année une université d’été ou d’hiver sur différentes thématiques liées aux sciences de la mer, alternativement sur le territoire français et le territoire québécois. La mise en place de ces temps de formations permettra de favoriser les relations et la mise en place de collaborations entre scientifiques et étudiants.

L’intention de l’IFQM à travers ces universités d’été France-Québec est de fournir une formation théorique et pratique de haut niveau sur les thèmes choisis à des étudiants de 2ème et 3ème cycles de France et du Québec durant une semaine intensive. Ces formations ne sont pas possibles sans la participation de chercheurs et de praticiens Français et Québécois experts du thème.

Les objectifs de ces universités d’été sont pédagogiques, visant au transfert de connaissances et de compétences des professeurs et intervenants vers les étudiants. L’échange d’expertises entre les intervenants, les acteurs du milieu et la population, ainsi que la création de liens pour de futures collaborations sont aussi grandement attendus. L’enseignement est offert sous forme de cours théoriques, mais également d’ateliers pratiques sur le terrain et d’échanges avec les acteurs du milieu.

La formation

Cette année, les grands enjeux de l’observation du littoral seront étudiés au travers d’ateliers sur la macrofaune benthique, les processus biogéochimiques ou encore sur les capteurs de turbidité avec le traitement des données. Seront également abordés l’analyse de séries temporelles issues des observations, la qualité environnementale des eaux de l’estuaire, les ressources halieutiques, etc…

Des formateurs seront issus des Unités Mixtes de Recherche d’environnements et Paléo-environnements Océaniques et Continentaux (Université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, EPHE), EPOC et du LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs – La Rochelle Université, CNRS), mais aussi de l’Unité de Recherche des Ecosystèmes Aquatiques et changements gloBauX (INRAE), de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (Université de Bretagne Occidentale, CNRS, IRD), et du Grand Port Maritime de Bordeaux seront mobilisés pour la partie française.

Lieu

Campus de Bordeaux et sites littoraux aquitains

Dates

du 17 au 24 juillet 2022

partagez l’article sur les réseaux